Perplexity lève $63M et lance son offre IA pour les entreprises et les forces de vente

par | Mai 8, 2024

Perplexity, acteur majeur de l’Intelligence Artificielle générative (genAI), élargit sa proposition de valeur pour couvrir désormais les entreprises qui souhaitent actionner cette technologie pour doper leur productivité, améliorer leurs capacités analytiques et stimuler leur croissance.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, la jeune pousse créée en août 2022 a bouclé un tour de table de 63 millions de dollars. On fait le point…

Perplexity AI lève 63 millions de dollars et sort son offre pour les entreprises

L’entreprise a annoncé la sortie officielle de Perplexity Enterprise Pro, une nouvelle version de son chatbot dit « moteur de réponse conversationnel » spécialement conçu pour les entreprises.

La société a également annoncé une levée de fonds de 63 millions de dollars en série B1, qui valorise désormais l’entreprise à 1,04 milliard de dollars, soit deux fois plus qu’il y a à peine quatre mois (valorisation à 520 millions de dollars en janvier 2024).

Ce tour de table a été mené par Daniel Gross, ancien responsable de l’IA au sein de Y-Combinator, avec des apports de personnalités majeures comme Jeff Bezos, patron d’Amazon, et Andrej Karpathy, cofondateur d’OpenAI. Nvidia est également de la partie.

Perplexity Entreprise Pro déjà adopté par des clients de prestige

Des grands noms utilisent déjà Perplexity Entreprise Pro, le produit ayant passé une phase de test de quelques mois qui a manifestement suffit à les convaincre. Il s’agit notamment de Stripe, Thrive, HP, Zoom et la franchise de basket-ball Cleveland Cavaliers.

Selon un communiqué de presse diffusé par les équipes de Perplexity, l’équipe de basket-ball utilise sa solution pour étudier les tendances des ventes de billets et prospecter de nouveaux partenaires, tandis que les équipes Sales de HP l’utilisent pour rédiger des argumentaires de vente convaincants et accélérer le cycle de vente.

Perplexity Enterprise Pro facturera aux entreprises une licence mensuelle de 40 dollars par poste (ou 400 dollars par an et par poste).

Comment fonctionne Perplexity ?

Perplexity, qui a arraché la 21e place sur la prestigieuse liste des 50 entreprises les plus innovantes du monde établie par Fast Company en 2024, fonctionne comme une version « chatbot » de Google.

L’application combine des modèles construits en interne et des modèles tiers provenant d’entreprises comme OpenAI et Meta, avec une fonctionnalité brevetée, le « retrieval-augmented generation » (RAG), qui permet à Perplexity de parcourir le web à la recherche des informations les plus récentes, les plus utiles et les plus rigoureuses sur n’importe quelle question.

Grâce à cette combinaison, Perplexity peut fournir des réponses en langage naturel sur presque tous les sujets, quelles que soient les données d’entraînement, et peut renvoyer directement aux sources de ses réponses. L’entreprise souhaite combler l’écart entre les grandes entreprises qui peuvent se permettre d’entraîner leurs chatbots IA sur de vastes corpus de données et les autres.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders