Plus de 50 % des marketeurs B2B annoncent des budgets plus importants

par | Sep 25, 2023

Face à une conjoncture économique qu’ils qualifient de « complexe », les décideurs du marketing B2B doivent jouer des coudes pour débloquer des budgets et, parfois, faire plus avec moins. B2B Reviews a mené l’enquête et nous dévoile des tendances plutôt surprenantes sur la question.

Des budgets marketing en hausse… mais « pas assez »

Dans le cadre de son étude, B2B Reviews a sollicité l’avis de 230 responsables marketing B2B. Première conclusion : plus de la moitié des sondés (53 %) ont observé une hausse de leur budget marketing pour l’année 2023. Cependant, cette augmentation ne semble pas suffisante pour atteindre les objectifs préétablis. En effet, les professionnels du marketing B2B estiment, en moyenne, à 88 000 dollars le budget « idéal » pour leurs opérations, alors que les budgets réellement alloués se situent plutôt autour de 62 000 dollars. Face à cette disparité, les responsables marketing doivent faire preuve d’innovation et d’un certain sens de la débrouillardise pour faire plus avec moins.

La ventilation moyenne des budgets marketing en 2023

Selon l’étude, 61 % des budgets marketing B2B incluent les réseaux sociaux, 50 % prévoient des fonds pour la publicité digitale, 48 % pour l’email marketing et 45 % pour le site web et/ou le blog de l’entreprise. Les relations publiques restent reléguées au second plan, puisque seules 12 % des entreprises sondées ont prévu un budget pour cette brique en 2023. Cette répartition documente une nouvelle fois l’hégémonie du marketing digital sur le marketing plus traditionnel.

Par ailleurs, B2B Reviews a également exploré l’influence croissante de l’IA dans le paysage marketing B2B. Sans grande surprise, 75 % des marketeurs interrogés ont signalé une hausse des investissements en IA pour 2023 par rapport à l’année précédente.

Marketing B2B : quelles sont les approches les plus « efficaces » ?

Lorsqu’il s’agit d’identifier les stratégies les plus efficaces pour toucher leur public cible, les marketeurs B2B restent autour du microenvironnement des réseaux sociaux :

  • Influence marketing : 75 % des marketeurs considèrent le marketing d’influence comme l’outil le plus puissant pour engager leur audience et renforcer la visibilité de leur marque ;
  • Réseaux sociaux : 64 % des marketeurs B2B placent ces plateformes au cœur de leur stratégie marketing ;
  • Vidéos courtes : les formats vidéo courts comme les reels, les stories et les shorts sont désormais perçus comme « essentiels » par 58 % des interrogés, dans la mesure où ils génèrent de l’engagement, parfois de la viralité ; 
  • Optimisation mobile : 50 % des marketeurs soulignent l’importance d’optimiser le contenu marketing pour les smartphones… une proportion étonnamment basse.

De manière plus transversale, 59 % des responsables marketing B2B voient désormais en l’IA un levier de performance majeur :

  • Phase d’idéation : 42 % mobilisent l’IA pour stimuler et orienter la création de contenu ;
  • Collecte de données : 41 % s’appuient sur l’IA pour rassembler et analyser des données pertinentes ;
  • Optimisation des publicités : 40 % l’emploient pour affiner leurs campagnes publicitaires (ciblage et budgétisation) ;
  • Études de marché : 37 % l’intègrent pour approfondir leurs analyses de marché.

Enfin, 57 % des responsables marketing B2B rapportent une meilleure efficacité dans leurs campagnes suite à l’intégration de l’IA dans le process. Néanmoins, cette efficacité accrue a un coût humain : près d’un quart des responsables ont réduit leurs équipes suite à l’adoption de l’IA, soulignant ainsi les défis éthiques et organisationnels que cette technologie peut poser.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.