PME : les marketeurs sont prêts à payer plus cher pour des outils IA

par | Sep 11, 2023

Et si l’IA permettait aux PME de tendre vers l’excellence opérationnelle ? L’engouement pour la technologie ne faiblit pas, selon une étude récente menée par la plateforme d’automatisation Constant Contact, en partenariat avec le cabinet d’expertise Ascend2.

70 % des marketeurs sont prêts à casser leur tirelire pour l’IA

L’étude réalisée par Constant Contact auprès de 500 PME (moins de 250 salariés) explique que 70 % des acheteurs MarTech sont disposés à investir davantage dans une solution marketing alimentée par l’IA. Cet engouement fait de la PME une cible de choix pour les éditeurs, à fortiori lorsque l’on sait qu’à peine une PME sur quatre a déjà intégré une solution IA à son écosystème.

Le rapport souligne également un alignement entre les professionnels du marketing des PME et leur direction sur la pertinence de la technologie. En effet, pas moins de 74 % des PME reconnaissent l’importance potentielle de l’IA, et 55 % estiment que leur intérêt pour celle-ci s’est renforcé au cours des six derniers mois, sans doute en écho aux fulgurances signées OpenAI.

Un point de vigilance subsiste toutefois pour les éditeurs, car près de la moitié (46 %) des responsables marketing évoluant au sein des PME avouent ne pas être pleinement informés sur les bénéfices de la technologie.

PME et IA, ou la quête de l’optimisation opérationnelle

Toujours selon Constant Contact, 60 % des PME qui ont intégré l’IA dans leurs stratégies marketing rapportent une amélioration substantielle de leur efficacité opérationnelle. Elles évoquent une optimisation du temps, mais aussi une amélioration de la performance marketing. Dans le détail, une PME sur trois estime avoir économisé plus de 40 minutes par semaine grâce à l’IA.

Si nous sommes sur un sans-faute sur le volet opérationnel, les PME ne cachent pas quelques réticences, notamment sur le volet de la sécurité des données ainsi que de la courbe d’apprentissage associée à l’adoption et à la maîtrise des outils d’IA.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders