PME : les technologies redondantes génèrent des dépenses majeures

par | Juin 23, 2023

Capterra, la plateforme spécialisée dans la recherche et la comparaison de logiciels, a récemment diffusé une étude portant spécifiquement sur les technologies adoptées par les PME. Fiche de lecture…

Les technologies MarTech sous-utilisées coûtent 43 500 dollars par an aux PME

L’enquête de Capterra explique que la majorité des technologies MarTech utilisées par les PME s’avèrent redondantes, avec des coûts élevés et une inefficacité notable qui minent le coût de revient et donc la compétitivité. En effet, les PME dépensent en moyenne 43 500 dollars par an pour des technologies marketing sous-utilisées, et près de 39 % des marketeurs de ces entreprises admettent consacrer plus de temps à certaines tâches en raison de l’overlap (chevauchement) des fonctionnalités des différents outils.

Pourquoi cette donnée nous interpelle-t-elle ? La présence d’un grand nombre de technologies inexploitées suggère l’absence d’une stratégie d’investissement de gestion du stack technologique. Au-delà des pertes de temps et d’argent, les interactions entre les différents logiciels peuvent affecter les performances, notamment sur la partie Data, par manque d’intégration.

Impact de la redondance technologique sur l’efficacité du marketing

Dans son rapport, Capterra a relevé une liste de problèmes engendrés par la redondance de certaines technologies :

  • 46 % des professionnels du marketing affirment consacrer trop de temps à l’apprentissage de nouvelles technologies ;
  • 41 % indiquent que la nécessité de passer d’une application à une autre accentue l’inefficacité ;
  • 40 % estiment que l’abondance de fonctionnalités inutilisées engendre des frictions dans le workflow ;
  • 35 % des sondés rencontrent des problèmes d’accès aux programmes, en raison d’informations d’identification inadaptées ou de niveaux d’utilisateurs inappropriés.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders