La startup parisienne Qobra lève 5 millions d’euros

par | Mar 2, 2022

Spécialisée dans les logiciels de rémunération des commerciaux, Qobra vient de lever 5 millions d’euros lors d’un tour de table mené par Breega avec la participation de business angels. Décryptage avec BtoB Leaders.

Une plateforme « No Code » pour automatiser le calcul des rémunérations des commerciaux

Fondée à Paris en 2020 par Antoine Fort, Tanguy Moullec et Axel Poitral, Qobra a développé une plateforme numérique de rémunération des commerciaux en mode « No Code ». La rémunération des équipes commerciales est la plus grande composante des coûts de vente pour la plupart des entreprises du B2B. Pour autant, les entreprises peinent à gérer efficacement les commissions de vente, s’appuyant souvent sur des processus manuels laborieux, compliqués et chronophages et sur des fichiers Excel difficiles à décrypter et sujets à des erreurs qui viennent exacerber le coût total.

C’est précisément à ce niveau que Qobra entre en jeu. Avec sa plateforme innovante, intuitive et facile à prendre en main, la jeune pousse parisienne combine la flexibilité d’une feuille Excel et la puissance d’un logiciel. Objectif : permettre aux entreprises d’automatiser toutes les règles de calcul des commissions rapidement et de manière transparente, quelle qu’en soit la complexité. Au-delà du gain de temps, cette simplification consolide la confiance et la motivation des équipes commerciales.

 

 

5 millions d’euros pour accélérer la croissance de Qobra

Toutes les entreprises qui versent une rémunération variable à leurs équipes commerciales peuvent tirer profit de Qobra. Il suffit de connecter Qobra au CRM puis de définir les règles de calcul dans l’éditeur de formules. En seulement 12 mois, Qobra a traité plus de 100 millions d’euros de commissions sur sa plateforme auprès de plusieurs grands noms comme Doctolib, Spendesk, Agicap et LaForêt Immobilier.

Grâce à ce premier tour de table, Qobra va pouvoir recruter une trentaine de nouveaux talents, notamment dans ses équipes Tech & Product, et continuer à développer son offre logicielle avec de nouvelles fonctionnalités. La startup ajoutera de nouvelles intégrations pour supporter tous les principaux outils de CRM, SIRH, ERP, Data Warehouse et introduira de nouvelles formules dans son éditeur de règles de calcul.

« Le calcul des commissions est à la fois complexe et critique. Chaque entreprise a un plan de commission unique qui est encore plus complexe que la paie car il implique beaucoup de données commerciales, stockées dans des outils variables, avec des règles différentes pour des équipes différentes, qui ont également tendance à changer au fil du temps. Qobra permet aux entreprises de motiver leurs équipes Sales en leur donnant une vue détaillée, en temps réel, de leurs commissions actuelles et prévues. »

Antoine Fort, cofondateur et PDG de Qobra.