Quels sont les meilleurs moments de publication sur les réseaux sociaux selon Sprout Social ?

par | Mai 11, 2021

Les meilleurs moments de publication sur les réseaux sociaux selon 20.000 utilisateurs

Sprout Social a publié son rapport sur les meilleurs moments de publication sur les réseaux sociaux en se basant sur les avis de plus de 20 000 clients.

En analysant ces données, la plateforme a constaté que les résultats obtenus pouvaient être différents de ceux communiqués par les plateformes elles-mêmes qui s’appuient généralement sur l’activité des utilisateurs  et non sur la portée de leurs publications.

De ce fait, le rapport Sprout sur les meilleurs moments de publication apporterait une indication plus précise pour un engagement optimal.

Ce qu’il faut savoir sur les meilleurs moments de publication

Les moments opportuns de publication sur les réseaux sont étroitement liés à sa cible et à ses habitudes. Cependant, certaines bonnes pratiques standards sont de bonnes bases pour élaborer sa stratégie de communication et garantir un maximum d’efficacité dans la diffusion des contenus.

En analysant les données 2020, Sprout social insisite sur l’importance de se référer au fuseau horaire central (CST).

A lire aussi sur BtoB Leaders News : SoGoSurvey améliore l’intégration avec Salesforce

Les mardis et jeudis sur LinkedIn

Selon l’étude Sprout Social les mardi et jeudi de 09:00 à 12:00 représentent les meilleurs moments de publication sur LinkedIn. Les week-ends ne seraient pas porteurs.
D’autre part, LinkedIn lui-même a récemment rapporté que le lundi est le meilleur jour de la semaine. Vous pouvez donc croiser les données LinkedIn et Sprout social pour décider.

Eviter les week-end sur Facebook ?

Sprout Social indique que les meilleurs moments pour publier sur Facebook sont les mardis, mercredis et vendredis sont entre 9h et 13h. La journée du lundi entre 09:00 et 12:00 semble également être un moment opportun.
Par ailleurs, Sprout confirme que les week-ends sont le pire moment pour poster sur Facebook. Les internautes ont tendance à vouloir passer du temps sur des sujets moins sérieux en fin de semaine. Ce que tord le cou à l’idée reçue pour laquelle les gens ont plus de temps libre le week-end et qu’ils ont disponibles sur Faceboook.
Par ailleurs, Il est important de souligner que les informations de Sprout social sont contradictoires avec celles publiées par Blog2Social plus tôt cette année.

Les matinées sur Instagram

Les mardis entre 11h et 14h et du lundi au vendredi de 11h à 12h seraient les meilleurs moments pour poster sur Instagram.
Comme Facebook, l’implication le week-end semble très basse, et ce toujours selon les personnes sondées par Sprout social  et qui ne publient pas le week-end.

Le mercredi sur Twitter

Sprout indique dans son rapport, que le mercredi entre 09h00 et 15h00 est la meilleure tranche horaire pour poster vos tweets. Le mardi au jeudi entre 09h00 et 11h00 serait également favorable à un meilleur reach.

Le flux de Twitter est très rapide ; du coup, les internautes peuvent y partager du contenu plusieurs fois par jour.

Enfin, il faut comprendre que ces meilleurs moments de publication sont communiqués par les utilisateurs de Sprout Social Engagement. Il est donc important de creuser davantage pour voir, si en fonction de votre cible ces données sont pertinentes.
En effet, cela dépend étroitement de la cible de votre marque, produit ou service et de son comportement.

Au fil de l’eau, vous pouvez ensuite optimiser votre approche par rapport à vos propres données.

A lire aussi sur BtoB Leaders News : AcuityAds annonce un partenariat avec GumGum

 

Source : socialmediatoday