Rapport : baisse des investissements dans la MarTech, mais les entreprises d’IA prospèrent

par | Juil 31, 2023

CabinetM vient de publier son rapport sur l’état des lieux du marché de la MarTech pour le deuxième trimestre 2023. Retour sur les principales conclusions de cette enquête avec BtoB Leaders.

Sans surprise, l’IA domine le marché de la MarTech

Selon le rapport MarTech Q2 2023 signé CabinetM, les fonds injectés dans la MarTech ont connu une contraction notable, passant de 13,2 milliards de dollars au premier trimestre 2023 à 3,1 milliards de dollars au second trimestre de cette même année.

Cependant, en dépit de ce ralentissement, le paysage de la MarTech gagne en diversité, avec 128 nouvelles solutions introduites au cours du deuxième trimestre 2023, une croissance significative par rapport aux trois trimestres précédents. Parmi ces innovations, 34 outils s’appuient sur l’IA. CabinetM souligne d’ailleurs que ce sont précisément les initiatives axées sur l’intelligence artificielle qui ont capté l’essentiel des investissements durant le Q2 2023, totalisant une enveloppe globale de 2,3 milliards de dollars, ce qui représente 75 % du financement total.

Ce dynamisme s’illustre par des injections de capitaux considérables dans des entreprises comme OpenAI, qui a bénéficié d’un financement de 10 milliards de dollars au premier trimestre 2023, et Inflection AI, qui a obtenu 1,3 milliard de dollars au deuxième trimestre 2023. Ces mouvements financiers attestent de l’intérêt grandissant pour les solutions basées sur l’IA générative.

Les opération de fusion et d’acquisition diminuent

Au deuxième trimestre 2023, CabinetM a constaté une diminution notable du rythme des opérations de fusions-acquisitions, avec seulement 26 acquisitions enregistrées, contre 76 pour la même période en 2022 et 54 en 2021. 

Par rapport au trimestre précédent, le nombre d’acquisitions a chuté d’environ 50 %, passant de 40 au premier trimestre 2023 à 26 ce trimestre. CabinetM a exprimé son intention de surveiller attentivement cette tendance à la baisse pour en déterminer les facteurs sous-jacents, mais une hypothèse fait son chemin : le ralentissement des opérations de fusions-acquisitions pourrait être le reflet d’un mouvement de recentrage des entreprises de la MarTech vers l’innovation en interne.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders