Rapport : bilan des stratégies SEO et Content Marketing

par | Mai 25, 2023

Pour mieux appréhender les stratégies SEO et Content Marketing déployées par les entreprises en 2023, le cabinet de recherche Ignite Visibility a réalisé une étude ambitieuse auprès de 120 experts en marketing. Retour sur les faits marquants avec BtoB Leaders.

L’IA perçue comme un frein plutôt qu’une opportunité

Pour Ignite Visibility, les professionnels du marketing n’ont jamais été aussi confrontés à autant de défis en matière de référencement et de visibilité en ligne. Ils doivent en premier lieu composer avec des mises à jour de Google peu explicites, mentionnées par 19,3 % des participants, mais aussi un manque d’expérience et de compétences en interne en matière de SEO, conduisant à des stratégies bancales ou inadéquates (18,5 %).

Le rapport met aussi en évidence d’autres obstacles comme l’incapacité à développer des programmes de référencement efficaces, les contraintes réglementaires et l’impact de l’Intelligence Artificielle, curieusement cité comme un frein plutôt qu’un facilitateur.

L’impact des mises à jour Google

Certes, les spécialistes du marketing redoutent les possibles changements apportés par les mises à jour de Google, caractérisées par leur imprévisibilité et leur opacité. Toutefois, lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient remarqué des modifications notables après la dernière mise à jour majeure, à savoir Google Helpful Content, près de la moitié répondent par la négative, et 43.8 % affirment avoir constaté une amélioration de leur classement.

Les marketeurs révèlent leurs stratégies gagnantes pour le contenu et le référencement

Les marketeurs interrogés par Ignite Visibility ont exprimé leur intention de produire davantage de contenu en se basant sur les résultats observés après la dernière mise à jour de Google. Parmi eux, 50.4 % prévoient d’accroître la quantité de contenu à produire, tandis que 34,7 % ont l’intention d’investir dans un contenu de qualité supérieure. Ils envisagent par ailleurs d’intégrer plus de contenu multimédia dans leurs stratégies.

Lorsqu’on leur a demandé où ils prévoyaient de concentrer la majeure partie de leur budget en matière de référencement, 62.2 % des experts ont révélé qu’ils allaient investir davantage dans le marketing de contenu, tandis que 37 % prévoient d’allouer plus de ressources à la recherche de mots-clés pertinents. D’autres aspects comme l’analyse, les relations publiques numériques et le référencement mobile ont été mentionnés comme domaines de dépenses prévus.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders