Rapport : ces facteurs qui entravent l’efficacité des équipes

par | Juil 14, 2023

Wrike, une plateforme de gestion de projet de premier plan, a récemment publié une étude qui explore comment les entreprises s’adaptent aux défis et saisissent les opportunités business dans un environnement économique à la fois complexe et dynamique.

Le taux d’épuisement professionnel a atteint 70 %

Pour les besoins de son étude, Wrike a sollicité l’avis de 1 000 décideurs clés et 2 000 « Knowledge Workers », des professionnels de haut niveau qui utilisent des connaissances théoriques et analytiques pour concevoir des produits et des services viables sur les marchés cibles.

Les Knowledge Workers interrogés estiment que les trois principales répercussions du climat économique actuel sur les orientations stratégiques de leur entreprise sont l’érosion des budgets (34 %), la montée des prix (33 %) et la baisse des effectifs (29 %). En conséquence, la charge de travail a connu une hausse significative de 45 %, et le taux d’épuisement professionnel parmi les employés a grimpé à un niveau alarmant de 70 %.

Complexité et redondance : les défis du travail moderne
Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à une multitude de facteurs qui nuisent à leur efficacité, comme le manque de communication, des processus obsolètes ou mal conçus, etc. L’étude de Wrike souligne que ces sources d’inefficacité sont exacerbées par la complexité du travail, ainsi que par des modèles de travail hybrides ou à distance mal calibrés. Cette réalité est illustrée par les statistiques suivantes :

  • Malgré une réduction de 50 % du nombre d’applications utilisées dans l’entreprise, les équipes manquent encore de visibilité sur 42 à 45 % des tâches en cours ;
  • De plus, 51 % des sondés estiment qu’ils utilisent des solutions redondantes, tandis que 58 % pensent que les applications qu’ils utilisent pourraient être davantage consolidées.

Ces chiffres mettent en lumière la nécessité d’une optimisation et d’une rationalisation des outils et des processus dans le monde du travail, en mobilisant la technologie au service de la stratégie.

Efficacité et efficience : l’IA , une technologie porteuse d’espoir

Selon 76 % des sondés, le fait de se baser sur une source unique de données contribuerait à atténuer le stress lié au travail, et 80 % affirment que cette centralisation de la « vérité » augmenterait leur efficacité. Par ailleurs, 62 % des dirigeants d’entreprise déclarent : « Si mon organisation exploitait une plateforme de gestion du travail collaboratif comme source unique, nous serions en mesure d’accélérer la réalisation des résultats commerciaux visés ».

Le rapport met également en exergue le rôle déterminant de l’IA dans l’amélioration de l’efficacité. Les technologies d’IA et d’apprentissage automatique, lorsqu’elles sont intégrées à des plateformes logicielles pertinentes, permettent d’automatiser les workflows, de minimiser les tâches manuelles et de gérer efficacement la complexité croissante du travail. Près de 9 dirigeants sur 10 interrogés par Wrike envisagent d’exploiter l’IA pour optimiser l’efficacité de leur entreprise à court terme.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.