Rapport : la combinaison IA/ML dope les performances marketing

par | Juin 21, 2023

Intuit MailChimp, la plateforme d’email marketing automatisée, a récemment publié une étude qui explore l’impact de l’automatisation alimentée par l’Intelligence Artificielle sur l’activité des marketeurs. Retour sur les faits marquants avec BtoB Leaders.

Automatisation des stratégies marketing : une priorité absolue

Intuit MailChimp s’est intéressé à la perception de l’IA par les marketeurs dans une conjoncture incertaine où ils sont constamment sommés de démontrer leur contribution au business tout en « faisant plus avec moins ».

Pour 67 % des marketeur interrogés par Intuit MailChimp, l’automatisation de la fonction marketing doit être élargie pour améliorer son ROI, et 70 % des sondés estiment que la collecte de données sur les campagnes promotionnelles est primordiale pour atteindre les objectifs prioritaires de l’entreprise.

Dans le même sens, 73 % des dirigeants marketing reconnaissent que la Data sur l’interaction omnicanale des clients apporte une valeur ajoutée significative à leur département marketing, notamment dans l’atteinte des objectifs commerciaux.

Ce constat intervient alors que 44 % des marketeurs affirment avoir une capacité limitée à comparer leur performance avec celle de leurs concurrents. Cette difficulté sur le benchmarking est, selon 50 % d’entre eux, la conséquence directe d’une intégration insuffisante de l’IA dans leurs processus.

IA/ML : aider les spécialistes du marketing à répondre à leurs besoins

L’automatisation propulsée par le Machine Learning (ML) et l’IA offre des avantages considérables dans la création de contenu et l’acquisition d’audience, mais les défis dans la mise en œuvre sont majeurs.

Ainsi, 88 % des marketeurs des TPE et PME admettent que les attentes des clients ont atteint un nouveau sommet en 2023 au niveau de l’expérience. Aussi, 70 % des marketeurs sondés qui évoluent dans les petites structures disent manquer d’insights basés sur la donnée pour répondre favorablement aux exigences de leurs clients.

Lorsqu’elles sont combinées à des outils IA/ML, les données deviennent très rapidement lisibles et actionnables, mais les marketeurs déplorent un manque de soutien de leur direction sur ce point, que ce soit en matière d’investissement MarTech ou de formation.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.