Rapport : le B2B adopte massivement le marketing d’influence

par | Oct 3, 2023

Ogilvy, agence publicitaire de premier plan, a diffusé un rapport sur l’adoption du marketing d’influence et son impact dans le B2B. La rédaction revient sur les faits marquants de cette étude dans un contexte où les marketeurs revisitent leur mix LeadGen.

Marketing d’influence B2B : chronique d’une ascension fulgurante

Selon Ogilvy, 93 % des marketeurs B2B envisagent d’intensifier leurs partenariats avec les influenceurs dans un avenir proche. Aujourd’hui, 76 % d’entre eux les ont déjà intégrés à leurs plans marketing, avec un certain succès. En effet, 67 % des campagnes d’influence B2B délivrent des performances supérieures à celles axées exclusivement sur la marque. Aussi, 92 % des professionnels du marketing confirment la valeur ajoutée du marketing d’influence, dans la mesure où 40 % rapportent une hausse des ventes et une amélioration de la qualité des leads générés.

Autre fait marquant : 47 % des experts en marketing B2B mettent en avant l’efficacité du marketing d’influence dans la phase d’après-vente. Lorsqu’il est exécuté dans les règles de l’art, le marketing d’influence permet éventuellement de consolider la fidélité des clients et de renforcer le capital confiance de la marque, ce qui favorise des achats répétés, l’up-selling et le cross-selling.

La narration humanisée : un enjeu clé du marketing d’influence B2B

Plus de la moitié (55 %) des décideurs disent faire confiance aux leaders d’optinion et consomment leurs insights régulièrement. Toutefois, un défi majeur persiste, et il concerne la forme de la communication et du contenu diffusé. Selon l’étude, les entreprises peinent encore à créer des narrations axées sur l’humain… et l’enjeu est énorme, car l’émotion est 7 fois plus puissante que les autres formes d’arguments, toujours selon l’étude.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.