Rapport : le thought leadership, un avantage compétitif majeur

par | Juin 28, 2023

Basée à Londres, iResearch Services est une agence de marketing B2B et de thought leadership (ou leadership éclairé). L’entreprise a récemment publié un rapport qui explore l’intérêt de cette tactique de contenu pour les entreprises. Décryptage…

Thought Leadership: les équipes de développement commercial prennent les devants

Le rapport d’iResearch Services, basé sur les réponses de 4 000 dirigeants issus de 22 pays différents, aborde la perception des décideurs du leadership éclairé et son application au sein de leurs structures respectives. Ce sont principalement les équipes en charge du développement commercial qui produisent du contenu axé sur le leadership éclairé (38 %), surpassant ainsi leurs homologues de l’équipe marketing (32 %).

Autre fait marquant : seulement 10 % du contenu en lien avec le leadership éclairé est produit par des experts reconnus dans leurs domaines respectifs. Ces derniers sont surpassés par les profils éditoriaux (14 %) ainsi que par les services d’analyse et de recherche (18 %).

Yogesh Shah, PDG d’iResearch Services, déclare : « il est généralement présumé que l’équipe marketing est au premier rang de la mise en œuvre du leadership éclairé. Cependant, notre étude révèle un tableau différent, un tableau qui illustre des liens indéniables entre le leadership éclairé et le développement commercial, et montre également une tendance croissante à l’engagement direct de la direction exécutive, des ventes et des opérations ».

Un plaidoyer fort pour le leadership éclairé

Les données révélées par iResearch Services plaident pour un investissement plus massif dans le leadership éclairé B2B. En effet, 85 % des sondés indiquent que le leadership éclairé joue un rôle stratégique « significatif » au sein de leur organisation et est aligné avec les objectifs business.

Aussi, 57 % des répondants affirment que le leadership éclairé a une influence sur le chiffre d’affaires de leur entreprise par le biais des interactions avec les clients et prospects et la consolidation des relations, tandis que 55 % y voient un outil efficace pour la génération de leads. Près de la moitié des participants (47 %) estiment que le leadership éclairé oriente leur processus de prise de décision.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.