Rapport : les créateurs de contenu s’intéressent (presque) tous aux outils d’IA générative

par | Juil 20, 2023

Descript, un éditeur de contenu audiovisuel, a récemment publié un rapport intitulé « Creativity in the Age of AI », dans l’objectif d’explorer l’impact de l’IA générative sur la production de contenus digitaux. On fait le point.

IA générative : 65 % des créateurs de contenu s’y sont mis

Le rapport de Descript indique que près de deux tiers (65 %) des créateurs de contenu ont déjà eu recours à des outils d’IA générative dans le cadre de leur travail. De plus, 78 % des professionnels interrogés affirment être susceptibles de mobiliser des outils alimentés par l’IA générative dans un avenir proche.

Selon Descript, les créateurs de contenu sont particulièrement séduits par les outils de génération de texte comme ChatGPT. En effet, 45 % des sondés ont déclaré avoir expérimenté ou utilisé de manière régulière des outils de ce type, et seuls 13 % des participants à l’étude ont affirmé n’avoir jamais entendu parler des outils de génération de texte alimentés par l’IA générative.

L’impact positif des outils d’IA générative sur la création de contenu

Les créateurs de contenu sont persuadés que les outils d’IA générative peuvent niveler par le haut la qualité et la créativité de leur contenu. En effet, 80 % des sondés estiment que les gains de temps générés par l’IA générative permettront d’évoluer sur la question du ROI du département marketing. Aussi : 

  • 77 % pensent que ces outils amélioreront la qualité de leur contenu ; 
  • 75 % pensent que l’IA permet de stimuler la créativité ; 
  • 74 % estiment que l’IA permet d’augmenter la productivité des équipes de création de contenu ; 
  • 71 % s’attendent à ce que l’IA générative améliore la précision du contenu créé.

Les pionniers de l’adoption de l’IA générative ont déjà observé des bénéfices tangibles. Plus de la moitié des participants à l’étude qui utilisent déjà des outils d’IA générative rapportent une amélioration de la qualité de leur contenu (53 %), une amélioration de leur créativité (52 %) et des gains de temps substantiels (52 %).

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders