Rapport : les marketeurs B2B trouvent toutes les peines du monde à produire des vidéos

par | Nov 23, 2023

Malgré son impact décisif sur la décision d’achat, le format vidéo reste largement sous-exploité dans le marketing B2B. L’arrivée de l’IA générative dans notre quotidien n’a visiblement pas changé la donne.

C’est ce que nous apprend le Content Marketing Institute (CMI) dans sa dernière étude, réalisée en collaboration avec Marketing Profs et Brightspot.

Le grand paradoxe de la vidéo dans le marketing B2B

Décidément, les marketeurs B2B n’arrivent pas à véritablement intégrer le format vidéo dans leur boîte à outils, malgré une certaine prise de conscience de la puissance de cet actif sur toute la longueur de l’entonnoir.

Selon l’enquête du CMI, 67 % des marketeurs B2B ont fait de la vidéo une priorité en 2023, avec un succès plus que mitigé, de leur propre aveu. En effet, seuls 7 % d’entre eux estiment exploiter tout le potentiel de ce format.

En cause : 

  • Un manque de ressources, que ce soit en temps, en compétences internes ou en budget ;
  • Pour combler ce manque, 72 % d’entre eux se sont tournés vers l’Intelligence Artificielle générative (genAI) mais là encore, ils épinglent l’absence de lignes directrices en interne et ne parviennent pas à maîtriser l’output ;
  • Les marketeurs sondés évoquent également des défis dans la création du bon contenu, la cohérence des vidéos créées avec la stratégie éditoriale et la difficulté à créer des contenus qui se différencient de la concurrence.

Au niveau des formats, ce sont les vidéos courtes relayées sur les réseaux sociaux qui dominent (77 %), suivies par les contenus de branding, plus élaborés (61 %) et les tutoriels (59 %). Les marketeurs B2B envisagent de produire davantage d’interviews d’experts et de témoignages clients en 2024.

Vidéos marketing : l’IA, toujours pas à l’ordre du jour

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Intelligence Artificielle n’a toujours pas trouvé sa place dans le quotidien des équipes marketing chargées de la création de vidéos et d’autres formats créatifs. Elle semble se limiter aux textes, et encore…

Selon le CMI, 69 % des entreprises créent leurs vidéos en interne, mais seules 18 % d’entre elles exploitent pleinement l’IA pour créer des scripts et automatiser une partie de la création graphique. 

Et le budget dans tout ça ?

C’est simple : la moitié des marketeurs sondés par le CMI ne connaissent pas le budget alloué par leur entreprise à la création de vidéos. Parmi ceux qui ont cette information, 36 % évoquent un budget annuel inférieur à 5 000 $. En miroir, 13 % des entreprises du B2B investissent plus de 100 000 $ dans le contenu vidéo chaque année.

L’optimisme reste toutefois de mise, puisque 64 % des marketeurs sondés évoquent une augmentation du budget vidéo en 2024, et 27 % s’attendent même à « une hausse significative ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.