Rapport : l’IA éthique est un vecteur de succès pour les entreprises du B2B

par | Juin 7, 2023

IDC et Credo AI ont récemment diffusé une étude qui explore le niveau d’intégration de l’Intelligence Artificielle dite « éthique » dans les entreprises du B2B. BtoB Leaders vous propose les bonnes feuilles de cette enquête.

IA éthique : quels sont les domaines de croissance ?

Selon IDC x Credo AI, les entreprises du B2B qui adoptent une stratégie ou un programme d’Intelligence Artificielle éthique favorisent des avancées commerciales intéressantes, avec une croissance annuelle comprise entre 22 et 29 % sur plusieurs piliers comme :

  • Le chiffre d’affaires ;
  • Le niveau de satisfaction client ;
  • Les bénéfices réalisés ;
  • La performance de la politique de gestion des risques.

Adoption de l’IA éthique : les avis convergent

Le rapport indique que les dirigeants du B2B sont prêts à adopter l’IA éthique, avec un engouement qui explose depuis l’essor et la démocratisation des outils d’IA générative fin 2022. Ils estiment en effet que cette technologie offre des perspectives prometteuses, notamment une amélioration notable de la satisfaction client (30 %), une meilleure prise en compte des concepts de la durabilité et du respect de l’environnement (30 %) et une croissance des bénéfices (25 %).

Cependant, malgré l’enthousiasme évident concernant le potentiel de l’IA, l’enquête d’IDC met en lumière une certaine réticence chez de nombreux décideurs à se lancer pleinement dans son développement et son déploiement. Ainsi, seulement 39 % des personnes interrogées se déclarent pleinement confiantes, tandis que 33 % ont une confiance modérée et 27 % expriment une confiance limitée dans le développement et l’usage d’une IA éthique, responsable et conforme.

Par ailleurs, IDC note que les décideurs du B2B sont préoccupés par les conséquences éventuelles d’une mise en œuvre non-responsable de l’IA et d’un défaut de gouvernance en la matière. Les principales préoccupations concernent la perte de données privées (31 %), les coûts cachés (29 %) et la perte de confiance des clients (26 %).

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders