Rapport : voici les trois facteurs clés de succès du marketing d’influence B2B

par | Nov 13, 2023

Décidément, le marketing d’influence poursuit son ascension dans le B2B, s’imposant comme un levier incontournable dans le mix marketing. Déjà documenté par plusieurs études, l’engouement pour les influenceurs a de nouveau été mis en exergue par une enquête signée TopRank. Décryptage…

Les trois facteurs clés de réussite du marketing d’influence

Quels sont les facteurs qui favorisent l’atteinte des objectifs du marketing d’influence dans le B2B ? C’est la question posée par TopRank aux décideurs et responsables marketing qui ont lancé au moins une campagne de ce type en 2023. Voici les trois facteurs clés de succès les plus cités par les sondés : 

  • La qualité du sourcing et du choix des « influenceurs », qui doivent impérativement être des « experts sectoriels » ;
  • L’exploitation de la Data (segmentation des audiences, analyse du reach et de l’engagement, exploitation des données pour identifier les sujets qui intéressent, etc.). L’IA a notamment est citée à ce niveau pour doper les capacités analytiques des équipes ;
  • Un suivi rigoureux, quasiment en temps réel, et une certaine agilité pour ajuster les campagnes si besoin.

L’adoption de ces trois bonnes pratiques a permis aux entreprises sondées de réaliser un certain nombre d’objectifs : 

  • Une augmentation du chiffre d’affaires (61 %) ;
  • Une meilleure réputation (58 %) ;
  • Une amélioration notable de la notoriété de la marque (47 %) ;
  • Une amélioration de la satisfaction et de la fidélisation des clients (47 %).

Le nombre de followers ne fait pas tout !

Toujours selon l’étude, le nombre de followers reste un critère nécessaire mais loin d’être suffisant pour choisir le bon influenceur, surtout dans le B2B, où les audiences sont proportionnellement moins importantes que dans le B2C. Les professionnels sondés évoquent trois autres critères qui viennent compléter la taille de l’audience : l’alignement avec l’image et les objectifs de la marque, la légitimité de l’influenceur et son background professionnel.

Influence : ces défis qui mènent la vie dure aux marketeurs

L’étude a également sondé les responsables marketing sur les principaux défis qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs programmes d’influence B2B :

  • 53 % des professionnels sondés évoquent la difficulté de sourcer, de qualifier et d’engager les influenceurs les plus adaptés à l’identité de l’entreprise et à ses objectifs ; 
  • 46 % des répondants ont du mal à mesurer et à attribuer les résultats de leurs campagnes d’influence, ce qui complique le calcul du ROI et, par construction, le déblocage des budgets nécessaires ;
  • 40 % des sondés rencontrent des difficultés dans la collaboration avec les influenceurs et dans la création de contenus engageants et pertinents.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.