Rebalance® Impulse : le meilleur des neurosciences au service du bien-être mental au travail

par | Mai 10, 2023

Fondatrice de Booster Academy, coach de croissance, fondatrice de The Artist Academy et conférencière prolifique, Evelyne Platnic Cohen a créé Mental Wellness Academy en janvier 2023, une structure qui commercialise le Rebalance® Impulse, un dispositif innovant qui concentre le meilleur des neurosciences au service du bien-être mental. Interview !

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel en quelques mots ?

J’ai fondé Booster Academy il y a plus de 22 ans. Il s’agit d’un centre dédié à la formation intensive en techniques de vente. En tant qu’experte du domaine commercial, j’ai également lancé The Artist Academy en août 2018, avec l’idée de proposer des Masterclasses vidéo en ligne dirigées par des artistes de renom pour transmettre leurs secrets. J’assure par ailleurs le coaching de dirigeants qui pilotent des structures en pleine croissance… et c’est particulièrement enrichissant !

Il y a environ 9 mois, une amie m’a parlé d’une machine innovante avec beaucoup d’enthousiasme. Je m’y suis intéressée, puis j’ai été séduite par la proposition de valeur. C’est ce qui m’a motivée à lancer Mental Wellness Academy en janvier 2023. C’est mon dernier projet en date. Je mène donc aujourd’hui trois activités : ma fonction de présidente de The Artist Academy, mon activité de coach de croissance et cette nouvelle aventure qu’est Mental Wellness Academy.

Pourriez-vous nous présenter brièvement Mental Wellness Academy et, plus particulièrement, Rebalance® Impulse, comme le ferait un porteur de projet qui s’adresse à un jury ?

Si je devais présenter cela de cette manière, j’aurais d’abord préparé mon discours, ce que je n’ai pas fait (rires).

Rebalance® Impulse est le produit phare de Mental Wellness Academy, avec un système complet d’accompagnement sur le bien-être mental. J’inclus ici du contenu, une machine au cœur du dispositif et des efforts d’intégration pour embarquer l’ensemble des collaborateurs dans cette dynamique de santé mentale.

La Rebalance® Impulse est donc un dispositif axé sur le bien-être mental. C’est vrai que ce type d’équipements est plutôt rare en France… mais il faut savoir que l’engouement est exceptionnel aux Etats-Unis et en Asie. On ne vise pas simplement la relaxation, mais bien une action systémique et globale pour améliorer la santé mentale des collaborateurs au sens large (ndlr : les problèmes liés au mal-être mental au travail connaissent une hausse alarmante en France).

Comment savoir si l’on doit travailler sur ce point ? Plusieurs indicateurs sont à surveiller de près : problèmes d’ordre émotionnel, stress chronique, troubles du sommeil, dépendances, troubles de l’appétit, etc. Lorsque ces problèmes sont identifiés, il devient nécessaire de se pencher sur sa santé mentale ainsi que celle de ses collaborateurs. L’approche préventive est également nécessaire.

Le Rebalance® Impulse, c’est :

  • Un dispositif éprouvé par plus de 600 athlètes de haut niveau au service des entreprises et de leurs salariés ;
  • Un projet de recherche démarré en 2012 ;
  • Une machine qui associe pour la première fois au monde le meilleur des neurosciences appliquées au sein d’un même programme de soins.

Une séance de 20 minutes apporte une récupération équivalente à environ trois heures de méditation. Après 5 séances, l’utilisateur observe :

  • La diminution du stress chronique ;
  • L’augmentation de ses capacités de concentration et de mémorisation ;
  • L’augmentation de la vitesse de récupération ;
  • L’équilibre émotionnel ;
  • L’amélioration de la qualité de son sommeil ;
  • L’amélioration de son agilité cérébrale ;
  • Le renforcement de ses défenses immunitaires.

Au fil des séances, chacun découvre son mode de relaxation idéal et les clés de son propre contrôle du stress à long terme.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette nouvelle aventure après votre longue expérience chez Booster Academy ?

La découverte de ce dispositif a été vraiment marquante pour moi. En réalité, je ne cherchais rien de particulier. Je pratique le yoga et la méditation depuis des années… et ces pratiques ont véritablement changé ma vie et ma façon de voir les choses. En France, la méditation reste encore peu ancrée dans les habitudes. Je comparerais ça à la situation du fitness il y a une quinzaine d’années. 

Je suis convaincue qu’il est essentiel d’accompagner les gens dans leur quête de bien-être mental, notamment dans le monde de l’entreprise où cette thématique est stratégique. La responsabilité du chef d’entreprise est en effet engagée sur ce point, surtout dans un contexte où la santé mentale des travailleurs est mise à rude épreuve pour plusieurs raisons : impact de la pandémie, nouveaux modes de travail, conjoncture difficile, difficulté à se déconnecter, omniprésence des écrans, etc. Ayant connu une époque sans ordinateurs et sans emails, je constate combien la rapidité et la sollicitation constante fatiguent le cerveau et l’organisme.

Comment peut-on persuader le CEO ou le responsable des achats d’investir dans cet équipement ?

Environ 40 % de vos collaborateurs ont des problèmes de sommeil, et près de 30 % présentent des problèmes d’addiction. Ces pourcentages ne sont pas mutuellement exclusifs, et selon les activités et la nature des entreprises, un certain nombre de collaborateurs sont proches du burn-out. Cela engendre des coûts considérables pour l’entreprise, tant sur le plan humain qu’au niveau de la productivité.

D’un autre côté, trouver et séduire de nouveaux talents est à la fois difficile et coûteux, et le recul de l’âge de la retraite nous pousse à conserver les employés plus longtemps.

Autre argument majeur : les études montrent qu’un euro investi dans le bien-être mental rapporte 4 euros à l’entreprise. Sans mettre en place des dispositifs de ce type, les entreprises perdent donc de l’argent, de la productivité et du bien-être, et elles le savent. C’est pourquoi nous assistons à l’émergence de nouveaux postes, comme les responsables du bonheur, ainsi qu’au lancement d’initiatives visant à favoriser le bien-être mental comme l’aménagement des espaces de travail.

Il est important d’agir sur la santé mentale sans être intrusif. On n’amène pas des psychiatres en entreprise, mais plutôt des dispositifs permettant aux collaborateurs de consacrer 20 minutes par semaine à leur santé mentale.

Parlons de l’impact sur la marque employeur. Rebalance® Impulse peut-il aider l’entreprise à attirer des talents rares, notamment dans la fonction commerciale qui connaît une pénurie ?

Il se trouve que j’ai d’abord testé ce dispositif sur moi, qui suis fondamentalement un profil commercial, puis sur d’autres personnes de mon entourage (principalement issues de la fonction commerciale) avant de prendre la décision de m’impliquer.

L’impact sur nous a été considérable, avec un avant et un après. Ceux qui l’ont essayé une fois par semaine l’ont vite adopté et ont vu leur apparence se transformer, avec un visage moins fatigué et des traits moins tirés. L’action sur les ondes alpha permet en effet une détente psychologique plus profonde, et ça se voit sur la mine et l’apparence.

Les commerciaux, souvent tendus et peu enclins à s’écouter, sont clairement concernés par le dispositif. Lorsque j’ai coaché des commerciaux, les plus performants n’avaient plus grand-chose à apprendre sur le plan des techniques de vente… mais ils devaient apprendre à gérer leur stress. C’est sur cet aspect que j’ai beaucoup travaillé, notamment pour les aider à retrouver du plaisir, à investir positivement leur temps et à prendre du recul. Ce dispositif permet justement de faciliter cette prise de distance pour un bien-être optimal.

Sur le volet du recrutement, il pourrait même être très intéressant de faire essayer la machine à un candidat. Cela démontre l’engagement de l’entreprise envers le bien-être de ses employés et sa volonté de ne pas les soumettre à un stress excessif.

Comment intégrer la Rebalance® Impulse dans une stratégie RH globale afin d’améliorer l’engagement des collaborateurs et réduire le turnover et l’absentéisme ?

Il faut embarquer tous les collaborateurs. Nous mettons en place un processus d’intégration souple, avec des échanges et des visioconférences avec les managers pour leur exposer les avantages de notre solution. Une fois installé chez un client, nos Success Clients l’agrémentent avec des contenus sur la neurorelaxation, la gestion des addictions et d’autres thèmes centraux pour le bien-être mental.

Un dernier mot aux décideurs B2B qui vous lisent ?

Maintenant que vous savez que notre solution existe, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas l’adopter !

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.