Référencement naturel (SEO) : les backlinks auront-ils encore un sens en 2023 ?

par | Fév 2, 2023

La majorité des spécialistes en référencement naturel (SEO) rapportent que les backlinks, ou les liens externes entrants, ont perdu de leur superbe au fil des années. Ce feedback terrain a récemment été confirmé par un sondage réalisé par Barry Schwartz de Search Engine Land. Les détails avec BtoB Leaders…

La qualité des backlinks s’impose sur le critère du nombre

Le backlink, ou lien externe entrant, est tout simplement un lien hypertexte renvoyant vers votre site web depuis un site tiers. Pour Google et les autres moteurs de recherche, les sites web qui reçoivent des liens entrants en quantité et en qualité peuvent être considérés comme étant « utiles », et bénéficient donc d’une meilleure visibilité sur la page des résultats. Chaque backlink peut être assimilé à un « vote » pour le site qui le reçoit.

Forcément, ce système a engendré des abus majeurs au fil des années, notamment avec les stratégies dites de « Link Building » qui consistent à acheter des emplacements sur des sites tiers pour y diffuser des backlinks renvoyant vers un site web à optimiser. Aujourd’hui, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour évaluer la pertinence et la fiabilité des backlinks, avec des facteurs comme :

  • La pertinence du site web sur lequel le backlink est publié ;
  • La pertinence du texte d’ancrage utilisé dans le lien ;
  • L’autorité globale du domaine du site web sur lequel le backlink est publié.

Cela signifie que le simple fait d’avoir un grand nombre de backlinks ne suffit plus à améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. La qualité semble peser de plus en plus dans les algorithmes de Google, reléguant le critère du « nombre de backlinks » au second plan.

Le Guest Blogging, les réseaux sociaux et les forums de discussion

La montée en puissance de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les algorithmes des moteurs de recherche a facilité l’identification et la pénalisation des backlinks de mauvaise qualité, en particulier ceux obtenus par des systèmes de Link Building ou d’autres moyens non éthiques (Black Hat SEO). Désormais, l’utilisation de backlinks dits « spammy » n’est pas seulement inefficace. Elle devient contreproductive, dans la mesure où elle pénalise les sites concernés, parfois de manière durable.

Si les backlinks jouent toujours un rôle dans le référencement, leur importance a diminué ces dernières années. Plutôt que de se concentrer uniquement sur l’acquisition d’un maximum de backlinks, les entreprises doivent désormais miser sur la qualité intrinsèque de leur contenu pour générer des backlinks naturels et organiques provenant de sources réputées. Elles peuvent également compter sur des tactiques tolérées comme :

  • Le Guest Blogging ;
  • Le partage de contenus de qualité sur les réseaux sociaux, notamment au sein de communautés et de groupes spécialisés ;
  • Le partage de ces contenus sur des forums de discussion.

Duy Nguyen, qui supervise l’équipe « Research Quality » chez Google, estime qu’à mesure que le paysage de la recherche continuera d’évoluer (IA et Machine Learning), l’importance des backlinks dans la détermination du classement d’un site web dans les résultats de recherche diminue logiquement.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.