Relations publiques : désaccord entre les CMO et les PDG

par | Juin 5, 2023

Champion Communication, agence B2B spécialisée dans les Relations Publiques, a dévoilé les résultats de son étude « B2B PR For Growth » qui évalue les stratégies RP susceptibles de doper la compétitivité des entreprises technologiques. 

Relations publiques : entre intuition, anecdote et précision

L’étude, qui a sondé plus de 100 décideurs marketing et 50 PDG d’entreprises du B2B, révèle que 45 % des directeurs marketing B2B admettent recourir à « l’intuition » et aux « anecdotes » (au sens événement isolé) pour évaluer la qualité des RP de leur entreprise. 

On apprend également que 82 % des PDG considèrent les initiatives de relations publiques de leur entreprise comme non-essentielles. Ils estiment également que les KPIs utilisés pour évaluer la pertinence et la rentabilité des actions RP sont peu intéressants… un point de vue contesté par les CMO qui se disent satisfaits de la méthode dont ils évaluent la pertinence de leur stratégie RP (66 %).

Relations publiques B2B : déconnexion entre CMO et PDG

Champion Communications a posé la question suivante aux CMO : « Quels sont les indicateurs que vous mobilisez pour jauger et apprécier la réussite des activités de relations publiques au sein de votre structure ? ». Synthèse des réponses :

  • Engagement dans les médias sociaux (47 %) ;
  • Trafic sur le site web (45 %) ;
  • Instinct et anecdotes (45 %) ;
  • Classement SEO (44 %) ;
  • Études sur la notoriété de la marque (40 %) ;
  • Téléchargements (36 %) ;
  • Backlinks (32 %).

Lorsqu’il s’agit d’évaluer les relations publiques, 82 % des PDG sondés déclarent : « les méthodes employées par mon CMO pour justifier le ROI de notre programme de relations publiques ne m’apportent aucune valeur ajoutée ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders