Étude : deux tiers des marketeurs B2B en poste sont à la recherche de nouvelles opportunités

par | Mar 3, 2022

MarketingProfs dévoile les résultats pour le moins étonnants de son « B2B Marketing Report ». Entre autres révélations, le rapport montre que deux tiers des marketeurs B2B en poste sont en recherche active de nouvelles opportunités. Décryptage avec BtoB Leaders.

Difficultés à constituer des équipes marketing performantes

MarketingProfs, acteur mondial de la formation et des services de conseil en marketing B2B, a annoncé la publication de son nouveau rapport sur l’état actuel de la formation en marketing B2B. Première révélation : près de 600 spécialistes du marketing B2B estiment que la majorité des organisations B2B manquent le coche lorsqu’il s’agit de constituer et de retenir les équipes marketing performantes.

Voici quelques-unes des statistiques les plus surprenantes révélées par le rapport :

  • Seuls 19 % des marketeurs B2B se sentent préparés à relever les nouveaux défis de leur discipline ;
  • Seuls 31 % estiment que leur équipe est très efficace dans le rôle qui lui incombe ;
  • Un quart des marketeurs ne pensent pas que tous les membres de leur équipe ont une compréhension de base du marketing ;
  • Un tiers des sondés se sentent au bord du burn-out ;
  • Deux tiers sont à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi.

 

 

Manque de visibilité sur les formations

Le rapport a révélé que les managers, dans une large mesure, ne savent pas quelles compétences leur équipe doit acquérir pour performer. Seuls 15 % des managers déclarent que leur plan de formation comprend une évaluation permettant de déterminer les compétences que leur équipe doit acquérir à court terme. Aussi, 78 % d’entre eux aimeraient recevoir des recommandations personnalisées sur les formations à suivre.

L’étude de MarketingProfs a également révélé que très peu d’entreprises sont proactives en matière de formation au marketing B2B. En réalité, la plupart (87 %) des entreprises B2B n’ont pas de processus pour décider des formations nécessaires. Cette approche ad hoc est d’autant plus problématique que 50 % des non-cadres déclarent ne pas être certains que leur organisation dispose d’un budget pour la formation en marketing B2B.

L’étude a également démontré qu’il existe un écart entre les formations proposées aux marketeurs et celles qu’ils souhaitent effectivement suivre. Enfin, le rapport révèle que les entreprises s’appuient trop souvent sur des événements virtuels pour former, alors que les marketeurs préfèrent les ateliers et les conférences en présentiel.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders