RSE : HubSpot publie son rapport sur le développement durable

par | Mai 30, 2023

HubSpot a publié son rapport sur le développement durable pour l’exercice 2022, qui met en évidence les avancées de l’entreprise dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que les jalons importants franchis pour atteindre son objectif de devenir une entreprise 100 % durable.

Hubspot : les faits marquants ESG de l’exercice financier 2022

En 2022, HubSpot a donné un coup d’accélérateur à sa stratégie ESG, avec plusieurs événements marquants : 

  • HubSpot a soumis à l’Initiative Science Based Targets (SBTi) son projet ambitieux d’atteindre un niveau d’émissions de carbone nul d’ici à 2040. La SBTi est un regroupement d’organisations internationales, comme le World Resources Institute et le World Wide Fund For Nature, qui accompagne les entreprises dans la lutte contre le changement climatique en les aidant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ;
  • Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Hubspot consolide la « durabilité » de ses bâtiments. En outre, l’entreprise met en œuvre des campagnes de sensibilisation et collabore avec ses fournisseurs pour parvenir à une économie à faible émission de carbone ;
  • Au-delà de ces objectifs climatiques, HubSpot mise également sur la parité homme-femme parmi ses effectifs. Aujourd’hui, les femmes occupent 47 % des postes au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, HubSpot a mis en place une plateforme mondiale de volontariat qui permet aux HubSpotters de consacrer du temps à des causes qui leur tiennent à cœur. Grâce à cette initiative, ils ont consacré plus de 2 000 heures à aider différentes communautés dans le monde entier.

Durabilité : la feuille de route de HubSpot en 2023

Loin de se contenter de ses acquis en termes de durabilité, HubSpot prévoit de nouvelles actions en 2023. Synthèse…

#1 Harmoniser les objectifs business avec les priorités de réduction des émissions de gaz

HubSpot met en place une série d’initiatives pour réduire son empreinte carbone, notamment des technologies à haut rendement énergétique, des achats d’énergie renouvelable et des pratiques de gestion durable de la chaîne d’approvisionnement. De plus, l’entreprise s’aligne sur les objectifs de l’Accord de Paris pour ses opérations. Dans un souci de transparence, HubSpot a prévu de répondre à l’enquête du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) en 2023, confirmant ainsi son engagement en faveur de la durabilité.

#2 Poursuivre la promotion d’un lieu de travail inclusif, diversifié et connecté, où les opportunités de carrière sont équitables pour tous

HubSpot met l’accent sur le recrutement et la rétention de talents à l’échelle mondiale, ainsi que sur le recrutement et la rétention des collaborateurs issus des minorités. L’entreprise reconnaît que les liens entre les collaborateurs ont évolué depuis la pandémie et prévoit de rendre opérationnelle sa stratégie Connect4 pour consolider la cohésion et l’intégration des équipes.

#3 Maintenir la confiance et agir avec intégrité 

HubSpot prévoit la mise en place d’outils de transparence et de contrôle des données pour aider ses partenaires à gagner la confiance de leurs propres clients et à leur offrir une réelle plus-value. L’entreprise consolidera aussi ses stratégies d’approvisionnement, en mettant en place un processus global et efficace. Le but étant de systématiser son approche de la chaîne de valeur, de minimiser les risques et d’intégrer davantage la durabilité dans son fonctionnement en tant qu’entreprise.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders