Salesforce annonce une augmentation de prix pour la première fois en sept ans

par | Juil 13, 2023

Salesforce, le géant de la gestion de la relation client (CRM), vient d’annoncer une hausse tarifaire moyenne de 9 % applicable à partir d’août 2023. Cette hausse, la première en sept ans, affectera plusieurs produits de l’entreprise comme Sales Cloud, Service Cloud, Marketing Cloud, Industries et Tableau.

Salesforce : détails de la hausse des prix

La nouvelle grille tarifaire de Salesforce devrait concerner les nouveaux clients ainsi que les clients existants qui souhaitent acquérir de nouveaux services cloud. Les nouveaux tarifs mensuels par utilisateur seront les suivants :

  • Édition Professionnelle : 80 dollars (augmentation de 5 dollars) ; 
  • Édition Entreprise : 165 dollars (augmentation de 15 dollars) ; 
  • Édition Illimitée : 330 dollars (augmentation de 30 dollars).

Des hausses tarifaires parallèles seront également appliquées aux services Industries, Marketing Cloud Engagement et Account Engagement, CRM Analytics et Tableau.

Cette augmentation survient après un investissement substantiel de 20 milliards de dollars de Salesforce dans la recherche et le développement. Elle coïncide avec le lancement de plusieurs outils innovants propulsés par l’intelligence artificielle comme AI Cloud, Einstein GPT, Sales GPT et Service GPT.

Quelles implications pour les entreprises ?

Pour les organisations qui s’appuient sur les services de Salesforce, cette hausse tarifaire pourrait avoir des répercussions financières significatives. Cependant, il faut noter que cette augmentation de 9 % suite à une période de sept ans sans changement tarifaire ne semble pas exorbitante, surtout lorsqu’on prend en compte les avancées substantielles que Salesforce a réalisées sur ses offres pendant cette période.

Concernant les entreprises qui sont en pleine négociation contractuelle avec Salesforce, il pourrait être stratégique d’accélérer le processus afin de garantir les tarifs actuels avant l’application de la nouvelle structure tarifaire. Il est également recommandé de revoir les contrats en cours, particulièrement ceux approchant de leur date de renouvellement, et d’envisager une prolongation anticipée.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.