Salesforce : l’IA générative est une priorité absolue pour les entreprises

par | Mar 9, 2023

Salesforce vient de dévoiler les résultats de son enquête sur l’IA générative, juste avant le lancement de sa nouvelle offre en la matière. Cette étude met en exergue une certaine dichotomie dans la perception de l’IA. Si elle représente une opportunité majeure pour certains, elle est qualifiée de « menace » par d’autres. Explications…

L’IA générative : une réelle opportunité pour les entreprises !

L’intelligence artificielle (IA) occupe une place prépondérante dans les projections à court terme de l’IT. C’est en tout cas la conclusion d’une étude Salesforce, réalisée en marge du lancement de l’offre de l’entreprise en la matière. Ainsi, 67 % des responsables IT interrogés souhaitent accorder la priorité à cette technologie au cours des 18 prochains mois. Pour 33 % des répondants, il s’agit même d’une « priorité absolue ».

L’étude révèle par ailleurs que 57 % des responsables IT considèrent l’IA comme un « game changer ». Pour 80 % des professionnels sondés, cette technologie permettra aux entreprises de mieux exploiter leur capital Data dans la prise de décision. Cette proportion atteint 79 % chez les cadres qui estiment que l’IA devrait améliorer l’efficience des entreprises tout en réduisant la charge de travail individuelle, contribuant ainsi à la prévention de l’épuisement.

Par ailleurs, l’IA générative est perçue comme un atout pour augmenter les volumes de vente. En effet, 75 % des répondants estiment que cette technologie soutiendra les capacités commerciales des entreprises au sens large.

Des inquiétudes restent tout de même soulevées…

Les responsables IT sont conscients des avantages potentiels de l’intelligence artificielle (IA), mais ils restent préoccupés par certains aspects de la technologie. Selon Salesforce, 77 % des responsables IT considèrent que l’IA pose des risques pour la sécurité, tandis que 73 % craignent que les informations générées ne soient biaisées. Enfin, la majorité des professionnels sondés (59 %) affirment que les données générées et/ou analysées par l’IA sont « souvent erronées ».

Du côté des directions, c’est davantage le manque de compétences en interne qui pose problème. Ainsi, 66 % des responsables interrogés par Salesforce estiment que leurs collaborateurs ne disposent pas des compétences nécessaires pour exploiter l’IA.

Commentant ces inquiétudes, Clara Shih, PDG de Salesforce’s Service Cloud, explique : « Qu’il s’agisse de générer un email de vente sur mesure ou une réponse sur le Live Chat du support client, une approche éthique fondée sur des données fiables et des flux de travail humains permettront aux entreprises d’utiliser l’IA générative de manière sûre et responsable pour répondre aux attentes croissantes des clients ».

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.