Salesforce revoit à la baisse ses prévisions de bénéfices et de revenus pour 2023

par | Sep 13, 2022

Pour 2022, Salesforce a annoncé des bénéfices et un chiffre d’affaires inférieurs aux estimations des analystes. Le géant du CRM a également communiqué des prévisions décevantes pour l’exercice 2023. L’action a par exemple chuté de 7 % le mercredi 6 septembre 2022. Décryptage.

L’impact des taux de change se fait sentir

Le géant mondial de l’édition de logiciels a indiqué que son conseil d’administration avait approuvé un programme de rachat d’actions de 10 milliards de dollars, une première pour la société. Cela dit, Marc Benioff, cofondateur et co-PDG de Salesforce, a déclaré aux analystes lors d’une conférence téléphonique que cette décision ne l’empêcherait pas de procéder à d’autres acquisitions.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 22 % au cours du trimestre clos le 31 juillet 2022 par rapport à l’année précédente, selon un communiqué. Le bénéfice net de 68 millions de dollars est en baisse par rapport aux 535 millions de dollars du trimestre précédent, au cours duquel la société avait enregistré un retour important sur ses investissements.

Pour le troisième trimestre fiscal, Salesforce prévoit un bénéfice ajusté de 1,20 à 1,21 dollar par action sur un chiffre d’affaires de 7,82 à 7,83 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur un bénéfice ajusté de 1,29 dollar par action pour un chiffre d’affaires de 8,07 milliards de dollars. Les prévisions de revenus auraient été supérieures de 250 millions de dollars sans l’impact des taux de change, a déclaré Salesforce.

 

A lire également sur BtoB Leaders : MarTech : état des lieux et tendances en 2022

 

Prévisions à la baisse pour 2023

Salesforce a revu ses prévisions à la baisse pour l’exercice 2023, tant pour le bénéfice que pour le chiffre d’affaires. L’entreprise prévoit désormais un bénéfice par action compris entre 4,71 et 4,73 dollars et un chiffre d’affaires compris entre 30,9 et 31 milliards de dollars, dont 800 millions de dollars d’effets de change négatifs, contre une prévision antérieure de 4,74 à 4,76 dollars par action et de 31,7 à 31,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Les analystes s’attendaient à un bénéfice ajusté par action de 4,75 dollars et à des recettes de 31,73 milliards de dollars.

Il est à noter que l’entreprise a déjà subi des cycles économiques plus faibles. A ce propos, Benioff explique : « les cycles de vente peuvent s’étirer, les transactions sont inspectées par les niveaux supérieurs de la direction et tout cela, nous avons commencé à le voir en juillet. Presque tous ceux à qui j’ai parlé adoptent une approche plus mesurée de leur activité. Nous nous attendons à ce que ces tendances se poursuivent à court terme, et nous en avons tenu compte dans nos prévisions. »

Le ralentissement reste toutefois inégal. La demande a été plus faible de la part des petites et moyennes entreprises, notamment en Amérique du Nord et en Europe, et plus particulièrement dans les secteurs de la vente au détail, des biens de consommation, des communications et des médias. 

En revanche, le chiffre d’affaires de la société en matière d’abonnement aux services et d’assistance a atteint 1,83 milliard de dollars au cours du trimestre, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Les revenus de la catégorie ventes, qui comprend le logiciel Sales Cloud de Salesforce, ont augmenté de près de 15 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars. La catégorie Plateforme et autres de la société, qui comprend Slack, a généré 1,48 milliard de dollars de revenus, soit une hausse de 53 %.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.