Salesforce : seul 1 collaborateur sur 10 est « bien formé » à l’IA

par | Mar 21, 2023

Une nouvelle enquête signée Salesforce explique que seul un collaborateur sur dix est aujourd’hui « suffisamment formé » à l’IA… un chiffre qui traduit les difficultés des entreprises à capitaliser sur cette technologie pourtant porteuse de belles opportunités pour la compétitivité. Explication…

Le fossé entre les compétences recherchées par les entreprises et celles utilisées se creuse

Dans une étude récente, Salesforce explique que les compétences acquises par l’expérience sont plus décisives que celles acquises par le cursus scolaire et universitaire pour 84 % des collaborateurs sondés.

L’étude explique par ailleurs qu’il existe un fossé important entre les qualifications recherchées par les entreprises et celles qu’elles trouvent en interne ou sur le marché de l’emploi. Ainsi, si 4 collaborateurs sur 5 affirment mobiliser des compétences digitales au quotidien, ils sont minoritaires à sortir du périmètre de la gestion de projet et des outils collaboratifs de type Drive… dans un contexte où les entreprises attendent des compétences en matière d’intelligence artificielle, d’automatisation et de développement d’applications.

En somme, Salesforce explique que les entreprises ne parviennent toujours pas à actionner les progrès technologiques dans des missions à forte valeur ajoutée.

Dirigeants et collaborateurs s’accordent sur le besoin de compétences en matière d’IA

Conscients du rôle que peut jouer l’IA pour augmenter leur productivité, 60 % des collaborateurs se disent enthousiastes à l’idée d’apprendre à utiliser cette technologie. Salesforce précise aussi que 67 % des décideurs souhaitent profiter du potentiel énorme de l’IA générative pour doper la compétitivité de leur entreprise. Si l’Intelligence Artificielle suscite un engouement indéniable, notamment depuis le lancement de ChatGPT fin novembre 2022, seuls 10 % des collaborateurs à l’échelle mondiale disent justifier des compétences nécessaires pour en tirer pleinement profit.

Logiquement, pour 97 % des professionnels sondés, la stratégie de développement du personnel doit désormais prioriser l’acquisition de compétences en IA… une idée qui n’est partagée que par 58 % des dirigeants.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.