Lasting Cards, la carte de visite interactive par Sigilium

par | Fév 8, 2022

Après avoir révolutionné la signature email pour en faire un véritable canal marketing, Thomas Darde et Xavier Trannoy récidivent avec Lasting Cards, un produit qui réinvente la carte de visite pour en faire un objet interactif, connecté, écologique et esthétique. J’ai eu le plaisir d’échanger avec ces deux BtoB Leaders sur cette nouvelle aventure, mais pas seulement. Interview !

Pouvez-vous revenir quelques minutes sur la genèse de Sigilium ? Comment vous est venue l’idée de « réhabiliter » la signature email pour en faire un véritable canal marketing ?

Thomas Darde : Il y a environ 7 ans, un client nous avait demandé des propositions de signatures email dans le cadre de la refonte d’une charte graphique. Il avait besoin d’un outil interactif pour gérer les signatures de l’ensemble de ses établissements.

Xavier Trannoy : Et comme cet outil n’existait pas sur le marché, nous avons mis au point une plateforme utilisable par n’importe quelle entreprise. Sigilium est donc née d’un besoin non satisfait sur le marché et de la conviction que ce canal était très efficace !

Voici une question qui va sans doute intéresser tous nos lecteurs, et vous avez l’expérience et la Data pour y répondre : dans un contexte B2B, quelles sont les astuces pour réussir une signature email à la fois sur le plan esthétique mais aussi et surtout pour en faire un vecteur marketing intéressant ?

Xavier Trannoy : Mon premier conseil, c’est de rester sur quelque chose de simple, de ne pas multiplier les liens et les Call To Action. Une bonne signature est une signature qui ne véhicule qu’une seule information principale pour favoriser la compréhension et la mémorisation au premier coup d’œil (événement, lancement d’un nouveau service, prise de rendez-vous, etc.). Il faut garder le contexte en tête : vous allez sans doute échanger plusieurs emails avec votre interlocuteur, et votre signature sera régulièrement mise à jour. C’est pourquoi il faut se concentrer sur une seule information à la fois pour faire passer tous vos messages au bon moment. Ce qui favorise le clic, c’est la pertinence du message, mais aussi le fait que l’interlocuteur puisse « deviner » la destination du lien.

Thomas Darde : Il faut aussi soigner la partie des coordonnées pour faciliter la prise de contact. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons développé une fiche de contact qui vient faciliter l’interaction.

Vous venez de lancer Lasting Cards, un nouveau service pour permettre à chaque collaborateur de disposer d’une carte de visite interactive, reprogrammable et toujours à jour, pour « être efficace dans les moments qui comptent ». Pouvez-vous nous en parler ?

Xavier Trannoy : Lasting Cards, ce sont des cartes de visite interactives et reprogrammables. Avec ce nouveau produit, nous souhaitons réinventer les usages de la carte de visite pour en faire un outil universel et interactif.

En 2022, nous allons très certainement renouer avec les événements en présentiel. Notre objectif est donc d’aider les équipes qui sont sur le terrain à créer un lien interactif avec leurs interlocuteurs. Concrètement, la personne va pouvoir directement vous ajouter à son carnet d’adresse, prendre rendez-vous avec vous si elle est intéressée par vos services, avoir accès à la dernière actualité concernant votre boîte en un simple scan.

Thomas Darde : Avec Sigilium, notre mission était de refaire aimer la signature email aux équipes DSI, aux équipes marketing et à l’ensemble des collaborateurs. Avec Lasting Cards, on récidive, mais avec les cartes de visite. Lasting Cards vous épargne les cartes de visite périmées, le gaspillage du papier, etc. On a retravaillé la carte de visite pour en faire un outil pratique, esthétique et interactif.

Quel est le principe de fonctionnement de Lasting Cards, en quelques mots ?

Xavier Trannoy : C’est simple. A l’inscription, vous recevez une boite contenant des cartes de visite identiques pour toute l’entreprise. Vous scannez vos cartes pour les activer. Elles sont ainsi automatiquement associées à vos coordonnées. Une fois que vous aurez donné une carte à votre interlocuteur, il n’aura plus qu’à scanner le QR Code pour accéder à votre fiche de contact. Il peut l’enregistrer ou prendre directement rendez-vous avec vous.

Quelle est la cible de Lasting Cards ?

Xavier Trannoy : Toute l’entreprise, avec un focus sur les collaborateurs qui sont en contact avec l’extérieur, notamment les équipes commerciales et la Direction.

Ce qui est intéressant, c’est que tous les collaborateurs de l’entreprise pourront être équipés en fonction de leurs besoins. La cible est très large et la mise en place est très simple.

Comment ce nouveau service va-t-il aider les professionnels au quotidien ?

Thomas Darde : L’échange de coordonnées pendant les événements, par exemple, est souvent laborieux. On saisit les informations de contact sur notre téléphone pendant que nous parlons à la personne. On peut passer par une application, mais il faut l’installer au préalable… et on a rarement les mêmes applications. La carte de visite vintage règle ça en une seconde… mais elle a aussi ses limites.

Xavier Trannoy : A la fin de votre événement, vous vous retrouvez avec une pile de cartes de visite que vous traitez manuellement ou que vous stockez avec les autres. Lasting Cards résout ce problème. On va également simplifier la logistique des cartes de visite de votre entreprise : vous n’aurez pas à faire imprimer de nouvelles cartes de visite à chaque turnover, changement de poste ou de coordonnées. Si vous n’avez plus besoin de vos cartes, vous pourrez les mettre à disposition de l’entreprise qui pourra alors les redistribuer à d’autres collaborateurs.

visuel-carte-et-boite-Lasting-Cards