Stratégie de contenu BtoB : 4 bonnes pratiques pour maximiser vos performances et optimiser vos efforts !

par | Nov 10, 2023

Le content marketing et le brand content dans le contexte du BtoB ne sont pas des jeux de hasard. C’est une discipline qui exige rigueur et expertise.

Pour vous aiguiller, Kiss The Bride, vous dévoile quatre bonnes pratiques pour maximiser l’efficacité de votre stratégie de contenu. C’est parti !

#1 La transition du Snack Content au Slow Content

Il s’agit de produire des contenus plus détaillés, approfondis et riches en informations. Investissez du temps pour approfondir vos sujets et apporter ainsi une réelle valeur ajoutée à vos lecteurs à travers des analyses détaillées, des exemples concrets et des études de cas. Soyez donc utile !

Cette stratégie présente plusieurs avantages, notamment une plus grande pertinence et crédibilité pour attirer et convaincre vos cibles, ainsi qu’une optimisation des performances SEO.

#2 L’importance de l’implication de vos clients

Chez Kiss The Bride, nous croyons en l’importance de l’implication de vos clients dans le processus de création de contenu. Leurs retours, questions et préoccupations guident nos choix de sujets. L’écoute de votre public est essentielle pour une stratégie de contenu performante. Vos clients posent des questions, et c’est à vous d’y répondre.

#3 L’art de l’Upcycling Content

Le recyclage de contenu sera un pilier de votre stratégie :

  • Actualisez vos anciens contenus en les mettant à jour avec de nouvelles références, des illustrations récentes et les dernières actualités ;
  • Republiez des contenus précédemment appréciés pour capitaliser sur leur succès ;
  • Transformez des contenus existants en différents formats (articles, vidéos, podcasts) pour toucher diverses audiences ;
  • Mutualisez des contenus liés pour offrir à vos lecteurs des dossiers complets.

Voilà des approches qui maximiseront l’efficacité de votre contenu tout en préservant sa qualité. Contrairement à l’idée de toujours créer de la nouveauté, l’Upcycling Content augmente les chances que votre contenu soit vu, lu et compris.

#4 L’Intelligence Artificielle au service de la créativité humaine

L’IA facilite la recherche de sujets, l’organisation des idées et la création de contenu. Cependant, l’intervention humaine reste cruciale pour orienter la demande, affiner les réponses, garantir la qualité, l’exactitude et l’originalité du contenu. La maîtrise des prompts sera un avantage considérable pour guider efficacement votre IA dans la rédaction d’articles, d’emails, de posts, etc.

N’oubliez pas de respecter les lois et réglementations, ainsi que les droits d’auteur.

Si vous mettez en place ces 4 bonnes pratiques, vous pourrez très rapidement observer leurs bénéfices :

  • Une stratégie éditoriale cohérente tout en élargissant vos sujets de prédilections ;
  • Des performances optimisées en proposant un contenu de haute qualité pour attirer l’attention de votre public cible ;
  • Des ressources et une gestion du temps maîtrisés avec une production optimisée qui vous libèrera du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

En conclusion…

Un bon contenu est précieux et peut être réutilisé. Dix mauvais contenus ne vous apporteront que du travail inutile. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la qualité !

A travers un accompagnement personnalisé, les experts de Kiss The Bride vous guideront pour maximiser l’efficacité de votre stratégie de contenu BtoB tout en offrant une expérience exceptionnelle à vos clients.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.