4 raisons d’utiliser une technologie d’aide à la vente

par | Mar 22, 2021

Pourquoi les responsables commerciaux doivent-ils investir dans une technologie d’aide à la vente ? 

Face à un marché de plus en plus concurrentiel, l’activation des ventes n’est plus un luxe. C’est une nécessité pour se démarquer et augmenter son chiffre d’affaires. Les responsables commerciaux l’ont bien compris et n’hésitent pas à mettre à la disposition de leurs représentants les outils nécessaires pour exploiter les données clients et atteindre leur quota.

Pour être efficace, il est conseillé d’investir dans la technologie d’aide à la vente la plus adaptée à ses besoins. Ainsi, elles pourront facilement rassembler, trier et analyser les données importantes lors des prises de décisions et de stimulation des ventes.

Voici 4 des nombreuses raisons d’investir dans les technologies et outils d’aide à la vente.

Rendre les équipes de vente plus efficaces

Les responsables commerciaux misent beaucoup sur leurs équipes commerciales pour booster le chiffre d’affaires de l’entreprise. Mais pour vendre plus, ces derniers doivent employer des stratégies efficaces. Selon les spécialistes du secteur, les meilleurs commerciaux sont ceux qui génèrent des revenus pendant qu’ils sont activement engagés dans la vente. C’est un élément qui permet aux responsables commerciaux de reconnaître leurs meilleurs représentants.

Équiper ses agents d’outils d’aide à la vente permet d’améliorer la performance globale de l’équipe commerciale. C’est mettre à leur disposition des outils plus optimisés pour définir et élaborer des processus pouvant être reproduits et profitables à tous. L’amélioration de la capacité des vendeurs passe généralement par la compréhension des obstacles à la réussite de la vente. Ils sont le plus souvent confrontés au problème de proposition de valeur pour atteindre leur quota. C’est là qu’un programme d’aide à la vente devient important. Il permet de mieux gérer ce problème en aidant les équipes à formuler une proposition de valeur correcte et unique.

Améliorer la productivité des représentants commerciaux

Sachant que les vendeurs ne travaillent qu’un certain nombre d’heures par jour, améliorer leur productivité est devenu un enjeu capital. Il faut faciliter le processus de vente afin de maximiser le temps de vente pour réaliser d’excellents chiffres.

Les technologies d’aide à la vente ont cet avantage. Elles allègent le processus de vente, en éliminant les tâches fastidieuses et répétitives. Aussi, elles regroupent les informations importantes en un seul endroit pour en faciliter l’accès aux commerciaux.

Lorsqu’une équipe n’est plus engagée dans des tâches comme la recherche de contenu ou la préparation des réunions, elle est plus productive. (Lire l’article sur : “Tout savoir sur l’accélération des ventes“)

Combler le fossé entre les équipes de marketing et de vente

Si l’utilisation d’un CRM peut faciliter la collaboration entre les équipes marketing et commerciales, cela peut aussi créer des tensions. Il peut arriver que les deux départements se rejettent mutuellement la faute face à un certain nombre de situations.  

Les outils de vente permettent justement de combler ce fossé, en offrant une meilleure visibilité sur l’utilisation du contenu. C’est également un moyen d’unifier les objectifs et de permettre aux différentes équipes d’être plus concentrées sur les tâches. La productivité globale de l’entreprise n’en sera que meilleure. 

Faciliter l’intégration et la formation des nouveaux commerciaux

Le processus de recrutement et d’intégration d’un nouvel agent commercial peut représenter un coût souvent élevé pour les entreprises. Sans compter le temps qu’il faut pour la nouvelle recrue atteigne facilement son quota. 

Les dirigeants peuvent concevoir un programme d’intégration et de formation à la vente, pour répondre à cette problématique. Néanmoins, il faut que ce programme soit pertinent, en facilitant le partage des informations avec tous les membres de l’équipe. 

Toutefois, pour plus d’efficacité, les technologies d’aide à la vente constituent une option que les responsables commerciaux doivent envisager. Ces plateformes sont utiles pour réduire davantage le temps nécessaire à l’évolution des nouveaux commerciaux jusqu’au niveau escompté. Elles rassemblent dans un seul endroit divers programmes et outils concernant la vente, tout en insistant sur le manuel de vente.

En définitive, si les avantages de ces outils de vente sont importants pour l’entreprise, il faut garder à l’esprit que les résultats ne sont pas immédiats. Pour espérer des résultats rapides, il faut préalablement définir ses objectifs et les raisons pour lesquelles on souhaite les utiliser.

technologie d'aide à la vente

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders