Cartographie de la transformation digitale des entreprises de services B2B

par | Avr 19, 2022

Une étude menée par le Hinge Research Institute révèle que seulement 12 % des entreprises de services B2B ont entamé leur transformation digitale. Décryptage.

A la recherche de la maturité numérique

Le Hinge Research Institute a mené une enquête pour comprendre la maturité numérique des différentes entreprises de services B2B. Premier constat : 3 entreprises de services B2B sur 4 ont un faible score sur l’échelle de la maturité numérique. S’il ne fallait retenir qu’un élément de la parenthèse pandémique, c’est la prise de conscience générale de l’importance décisive des capacités numériques des entreprises du B2B. Si elle a constitué un avantage compétitif par le passé, la transformation digitale est aujourd’hui un simple facteur de survie sur le marché.

Selon le rapport d’étude, l’automatisation prend le même chemin et s’impose comme une condition sine qua non à la compétitivité dans certains d’activité sous tension. L’automatisation des tâches répétitives permet également d’allouer plus de temps à la personnalisation et à l’intelligence humaine, notamment dans le milieu et le bas de l’entonnoir. Le Hinge Research Institute estime donc que les entreprises de services B2B sont encore en quête de maturité numérique.

 

 

La transformation digitale au service de la rationalisation et de l’efficacité

Les entreprises de services B2B ont encore une grande marge de progression sur les tableaux de bord automatisés, les outils de tracking dans un contexte cookieless, le reporting intelligent, le monitoring des actions marketing et le calcul du ROI des campagnes selon des KPIs orientés Sales.

Selon l’enquête menée par le Hinge Research Institute, plus d’un tiers des entreprises de services B2B envisagent de se transformer numériquement mais n’ont pas encore entamé leur mue. Seules 12,3 % des entreprises sondées ont achevé leur transformation, mais 70 % ont déjà formalisé un plan de transformation digitale.

Selon la même étude, 75 % des entreprises qui ont pris le virage digital ont constaté une amélioration substantielle de leurs principaux indicateurs de performance, notamment ceux en lien avec l’efficacité opérationnelle. Aussi, plus de 60 % des entreprises qui se sont transformées ont été en mesure d’améliorer leurs revenus et leur rentabilité sur le moyen terme.

 

BtoB Summit 2022