Twitter en (nette) perte de vitesse depuis la prise de contrôle d’Elon Musk

par | Juil 27, 2023

Twitter connaît une baisse vertigineuse de ses revenus publicitaires depuis l’arrivée aux commandes d’Elon Musk en octobre 2022. Pourquoi les annonceurs boudent-ils ce réseau social qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuellement ? Éléments de réponse

Une concurrence accrue et des décisions controversées

Selon CNN, Twitter a subi une érosion de 50 % de ses revenus publicitaires. Cette situation s’est aggravée avec l’apparition de Threads, l’application de messagerie concurrente propulsée par Meta de Mark Zuckerberg. Quelques semaines apèr son lancement, Threads a déjà conquis 115 millions d’utilisateurs, se rapprochant à grands pas des 535 millions d’utilisateurs de Twitter.

Depuis l’arrivée d’Elon Musk aux commandes de Twitter, plusieurs de ses décisions ont soulevé des controverses et suscité des interrogations. Le prodige de la Tech a par exemple rétabli des comptes qui avaient précédemment été bannis, apporté des changements à la modération du contenu et introduit une nouvelle fonctionnalité de vérification payante. Cette dernière a déclenché une déferlante de comptes parodiques certifiés sur l’application, instaurant un climat de doute sur la crédibilité de la plateforme.

Un avenir incertain pour Twitter ?

Avec une dette gargantuesque de 13 milliards de dollars et des charges financières sur les intérêts annuels s’élevant à 1.5 milliard de dollars, la viabilité du business model de Twitter est remise en cause. Musk a reconnu que Twitter est toujours dans une situation de flux de trésorerie négatif, conséquence de la chute des revenus publicitaires et du fardeau considérable de la dette.

Dans une tentative de rétablir l’équilibre, Musk a déployé une série de mesures d’économie agressives, notamment la suppression d’environ la moitié des 7 500 postes chez Twitter. Il a également nommé Linda Yaccarino en tant que PDG, espérant que son leadership permettra de stabiliser l’entreprise et de dynamiser sa croissance. Il a enfin lancé une vaste campagne de rebranding qui devrait aboutir au changement de nom de la plateforme, passant de Twitter à X.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders