Pour 74 % des marketeurs B2B, la « valeur du contenu » est le principal facteur de succès

par | Mar 25, 2022

Selon le « 12th Annual B2B Content Marketing Benchmarks », 74 % des spécialistes du marketing B2B pensent que la « valeur de leur contenu » est la principale raison de leur succès.  Explications…

Le contenu est (toujours) roi

Le marketing de contenu a le vent en poupe dans l’univers B2B, à fortiori dans un monde post-covid marqué par la digitalisation effrénée du business. Dans une étude récemment publiée, intitulée « 12th Annual B2B Content Marketing Benchmarks », le Content Marketing Institute révèle que la plupart des spécialistes du marketing B2B (55 %) ont connu au moins un « succès modéré » avec leur stratégie de marketing de contenu au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, la majorité des répondants (74 %) ont cité la « valeur de leur contenu » comme la principale raison de leur succès, à la fois sur le volet du branding que sur la performance commerciale.

Au cours de l’année écoulée, les événements virtuels, les webinaires et les cours en ligne (58 %) ont donné les meilleurs résultats marketing, s’imposant comme les contenus qui génèrent le plus de leads et le plus d’engagement. Ils ont été suivis par les rapports de recherche (48 %), les articles courts de blog (48 %) et les livres blancs (47 %). En somme, les contenus interactifs s’installent comme principaux catalyseurs de performance.

 

 

Amplifier le contenu B2B

Si la grande majorité des spécialistes du marketing B2B réussissent aujourd’hui à tirer parti de leurs ressources de contenu, une étude antérieure suggère qu’ils ont encore des difficultés à « amplifier » le contenu créé. Le « Content Amplification Report », une étude menée par Converge, révèle que la plupart des spécialistes du marketing B2B (85 %) admettent qu’ils ne consacrent pas assez de temps à l’amplification de leurs contenus, y compris les ressources qui génèrent de bons résultats.

La plupart des répondants (80 %) ont cité le manque de temps comme principal obstacle. Toujours selon l’étude, l’écrasante majorité des marketeurs B2B (98 %) ont déclaré qu’ils amplifiaient principalement leur contenu par le biais des médias sociaux, les blogs (94 %) et les newsletters par email (77 %).