Visionaries Club lève €400 M pour investir dans la tech B2B européenne

par | Nov 1, 2022

Société de capital-risque basée à Berlin, Visionaries Club vient de lever 400 millions d’euros pour investir dans la tech B2B européenne. La somme sera divisée en trois fonds distincts : un fonds d’amorçage de 150 millions d’euros, un fonds de croissance précoce de 200 millions d’euros pour investir dans des startups post-série B, et un nouveau fonds appelé Tomorrow Fund de 50 millions d’euros qui se concentrera sur les investissements scientifiques et technologiques en phase de pré-amorçage et d’amorçage.

Où seront dépensés les fonds levés ?

Lancé en 2019 par Robert Lacher et Sebastien Pollok, Visionaries Club se concentre sur deux domaines principaux : la numérisation de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, qui va du sourcing à la vente, et les outils qui permettent aux employés de travailler à distance. 

Visionaries Club s’intéresse également au SaaS pour les petites entreprises, le secteur le plus mal desservi en matière de logiciels, bien qu’il s’agisse du plus grand marché mondial, à en croire Robert Lacher. A ce jour, Visionaries Club a déjà soutenu des entreprises comme Personio, le géant de la technologie RH, et Taxdoo, qui offre des services automatisés de conformité fiscale.

L’entreprise réservera 60 % du fonds d’amorçage à des investissements de suivi et seulement 30 % au fonds de croissance. Le nouveau Tomorrow Fund a un objectif totalement différent, puisqu’il adresse des problèmes plus universels, tels que le changement climatique et la pollution. Ce fonds de 50 millions d’euros sera destiné à des startups dans les domaines de la santé, des transports, de l’agriculture, de la construction et de la mobilité. La stratégie de Visionaries Club consiste à intervenir très tôt, au stade du pré-amorçage ou de l’amorçage, en investissant entre 500 000 et 3 millions d’euros pour aider les entreprises à commercialiser leurs solutions à les déployer à l’échelle mondiale.

 

 

Deux microfonds pour plus de flexibilité

Visionaries Club a clôturé deux fonds de 85 millions de dollars (un fonds de pré-amorçage et d’amorçage, un fonds de croissance) en mai dernier, une stratégie que le groupe reproduit maintenant à plus grande échelle avec son nouveau fonds d’amorçage de 150 millions d’euros et son fonds de croissance précoce de 200 millions d’euros.

Le fait d’avoir deux microfonds donne à Visionaries une certaine flexibilité, explique M. Lacher. Avec le fonds d’amorçage, il peut diriger et co-diriger des opérations d’investissement d’amorçage de 1 à 5 millions d’euros (taille moyenne du ticket : 2,5 millions d’euros). Et avec le fonds de croissance, il peut co-investir dans des tours de table de série B avec de grands fonds de capital-risque à plusieurs étapes. 

Visionaries Club investit généralement de 5 à 10 millions d’euros dans des startups en phase de croissance, avec un ticket moyen de 7,5 millions d’euros. Son portefeuille comprend des licornes B2B telles que Choco, Personio et TrueLayer.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.