X (ex-Twitter) : fact-checking et nouvelles formules d’abonnement

par | Nov 10, 2023

X, anciennement Twitter, a annoncé le lancement de nouvelles formules d’abonnement pour s’assurer de l’authenticité du contenu publié par les utilisateurs et diversifier ses sources de revenus. Ces nouvelles mesures vont-elles faire revenir les annonceurs sur ce réseau social qui a perdu la moitié de ses revenus publicitaires en un an ?

Nouveaux plans d’abonnement pour une portée accrue

Face à l’érosion des revenus publicitaires, Elon Musk se devait bien de trouver un moyen de diversifier les revenus du réseau social qu’il a acquis en 2022. C’est dans ce contexte que X, anciennement Twitter, propose deux nouvelles formules d’abonnement : l’option Basique et l’option Premium+. 

Le forfait Premium+, proposé à 19,20 euros par mois, promet un boost sur la visibilité et le reach des publications, avec une expérience de navigation sans publicité et un accès privilégié au nouveau modèle de partage des revenus ainsi qu’à plusieurs outils pratiques à destination des créateurs de contenu.

L’option Basique, proposée à 3,60 € par mois, est dépourvue de fonctionnalités avancées et ne propose pas le fameux badge bleu. Les publicités sont là, mais les posts de l’utilisateur sont « légèrement boostés ». 

Ces deux nouvelles formules s’ajoutent donc au plan standard, proposé à 9,60 €.

Lutte contre la désinformation et partage de revenus 

Face à la recrudescence des fake news, Elon Musk a annoncé une réforme de la politique de monétisation. Le réseau social exclura désormais les contenus trompeurs ou frauduleux de la monétisation. 

Les posts rectifiés par les utilisateurs tiers avec le nouveau mécanisme de fact-checking ne seront plus monétisables. 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.