Zoominfo compte débourser $575M pour acquérir Chorus.ai

par | Juil 15, 2021

Après des négociations manifestement marathoniennes, les deux parties seraient parvenues à un accord : Zoominfo devrait acquérir Chorus.ai pour 575 millions de dollars. BtoB Leaders vous en dit plus sur cette opération.

Une acquisition cohérente avec la proposition de valeur de Zoominfo

Zoominfo (NASDAQ : ZI) est un acteur majeur du Go-to-Market, avec une proposition de valeur forte couvrant le software, la data et l’intelligence. La firme basée à Washington propose en effet une vaste base de données de contacts B2B ainsi que des outils de Go-to-Market. L’acquisition de Chorus.ai, spécialiste de l’intelligence conversationnelle, était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. L’opération s’inscrit donc dans la cohérence de l’offre de service de Zoominfo. La firme américaine dirigée par Henry Schuck fournit plus de 20 000 équipes Sales en data et outils pour maximiser les résultats des opérations de mise sur le marché, mais aussi optimiser la prospection, les opérations marketing et les recrutements. Avec cette acquisition, Zoominfo s’offre une expertise de pointe.

En effet, Chorus.ai mobilise le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle pour capturer et analyser les appels, les réunions et les emails. La data collectée est traitée puis proposée aux commerciaux sous forme d’informations exploitables et actionnables. Les bonnes pratiques sont alors identifiées, puis perpétuées pour remporter des contrats et fidéliser des clients. Comme l’explique Chorus.ai, les conversations commerciales ont longtemps été un angle mort pour les responsables commerciaux. La solution de cette entreprise californienne est venue remédier à cette problématique pour mieux outiller les Sales.

Zoominfo porte son marché adressable à 70 milliards de dollars

Dans le détail, Zoominfo devrait débourser 575 millions de dollars pour acquérir les actifs et les passifs de Chorus.ai. L’achat sera financé par des liquidités (75 millions), le reste provenant d’un financement externe. Dans cette opération, Zoominfo a bénéficié de l’accompagnement du cabinet Morgan Stanley & Co. A la suite de cette acquisition, Zoominfo porte son marché adressable à 70 milliards de dollars. L’opération devrait par ailleurs générer de la croissance dans l’immédiat, avec un résultat opérationnel positif dans les 12 mois et un flux de trésorerie au second semestre de l’exercice 2022. Enfin, Jim Benton, PDG de Chorus.ai, devrait être nommé vice-président principal chargé des produits émergents chez Zoominfo.

« L’acquisition de Chorus accélérera notre volonté de fournir une plateforme de mise sur le marché moderne. Elle rassemblera les meilleures informations de sa catégorie avec un logiciel complet de gestion des données, de workflow et d’engagement […]. Avec le plus grand portefeuille de brevets en intelligence conversationnelle, Chorus fera progresser chaque aspect de notre vision. Nous ferons émerger une nouvelle catégorie d’informations ».

Photo de profil de Henry Schuck

Henry Schuck, PDG de Zoominfo.