ABM one-to-few : principe de base, intérêt et cas d’usage

par | Fév 12, 2024

Cibler des marchés avec des besoins similaires mais pointus, promouvoir une offre modulaire, lancer une phase de test avant d’investir dans une campagne one-to-few ou one-to-many… L’ABM one-to-few est souvent un compromis intéressant lorsque l’on souhaite se lancer dans l’ABM sans casser la tirelire. On fait le point.

Qu’est-ce que l’ABM one-to-few, ou ABM Lite ?

L’ABM One-to-few s’adresse typiquement à des segments qui comptent 10 à 50 entreprises qui partagent des caractéristiques et des besoins communs. Ces segments sont suffisamment restreints pour permettre une approche personnalisée qui serait impraticable à une échelle one-to-many, mais sans exiger la profondeur de personnalisation individuelle du one-to-one.

Cette forme d’ABM, qualifiée de « Lite », est idéale pour les entreprises qui commercialisent des solutions susceptibles de répondre aux besoins de niches sectorielles ou de segments de marché où les entreprises font face à des défis similaires qui peuvent être adressés par des approches communes.

Dans l’ABM one-to-few, la personnalisation doit résonner avec un groupe d’entreprises plutôt qu’avec des comptes individuels. On développe donc des messages, du contenu et des offres à la verticale. L’objectif ici est de trouver l’équilibre entre le coût et l’impact, pour favoriser l’engagement des comptes sans l’investissement en ressources requis pour optimiser « nominativement ».

A lire également : ABM one-to-one : principe de base, intérêt et cas concret

Quand miser sur l’ABM one-to-few ?

On misera sur l’ABM one-to-few dans 5 cas de figure.

1. Des marchés avec des besoins similaires mais pointus

Quand plusieurs entreprises partagent des besoins distincts qui peuvent être adressés par des ajustements mineurs dans l’offre, l’ABM one-to-few s’impose avec force. Cette tactique donne de bons résultats si les entreprises visées se trouvent dans le même secteur ou font face à des défis similaires, ce qui permettra de personnaliser les campagnes pour ce groupe sans avoir besoin de l’hyperpersonnalisation du one-to-one.

2. Des segments de taille moyenne avec un potentiel de croissance

On parle ici des segments de marché où il existe une opportunité claire de croissance. L’ABM one-to-few permet de concentrer les efforts sur un groupe restreint d’entreprises qui représentent les meilleures opportunités au sein de ce segment sans engager les ressources nécessaires pour une optimisation à l’échelle de chaque compte.

3. Lors du lancement de solutions modulaires

Lorsque l’offre peut être légèrement modifiée ou configurée pour répondre aux besoins de différents clients, l’ABM one-to-few permettra de présenter les solutions de manière efficace avec un minimum de travail de différenciation entre les contenus.

4. Quand le budget marketing est limité

Si les ressources et le budget marketing ne permettent pas de lancer une campagne one-to-one, l’ABM one-to-few est une alternative viable, avec potentiellement un meilleur ROI.

5. Pour piloter une stratégie de test pré-ABM one-to-many

Avant de déployer une campagne ABM à grande échelle (one-to-many) ou d’investir dans des campagnes hautement personnalisées (one-to-one), l’ABM one-to-few peut servir de phase de test pour évaluer l’efficacité des messages, des offres et des canaux.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.