Google alerte sur un dysfonctionnement de Google Analytics 3

par | Avr 18, 2022

Google vient de signaler que le rapport en temps réel de Google Analytics 3 pouvait remonter des données inexactes au niveau des propriétés « Universal Analytics », faussant ainsi certains KPIs au niveau du trafic web.

Il est temps de migrer vers Google Analytics 4

Si votre compte Google Analytics 3 est affecté par ce problème, les données en temps réel pour vos propriétés Universal Analytics seront vraisemblablement erronées. La Data liée au trafic du site web de l’entreprise, entre autres, pourrait donc être faussée. Pour l’heure, aucune solution n’est proposée par Google, si ce n’est la migration vers Google Analytics 4 (GA4). Pour rappel, cette version a été lancée en urgence à la suite de la mise en demeure de la CNIL au sujet de la violation de l’article 44 du RGPD par GA.

Google a par ailleurs ajouté un avertissement pour les rapports d’analyse en temps réel dans Universal Analytics, peu fiables à l’heure actuelle : « Vous pouvez remarquer des données en temps réel erronées dans le rapport en temps réel de votre session Universal Analytics. Pour obtenir les données en temps réel les plus précises, il est recommandé d’utiliser le rapport Realtime de Google Analytics 4 », peut-on lire dans l’avertissement de Google.

 

 

Quelles implications pour votre site Web ?

Toute baisse inhabituelle de vos mesures en temps réel peut potentiellement être attribuée à ce dysfonctionnement. Étant donné que ce problème affecte une version datée d’Analytics, il est peu probable que Google en fasse une priorité. Rappelons que Google abandonnera la prise en charge d’Universal Analytics à compter du 1er juillet 2023.

Les données seront-elles perdues ?

Les données manquantes dans le rapport en temps réel ne seront pas définitivement perdues. Bien que les visites n’aient pas été suivies dans le rapport en temps réel, elles ont en effet été enregistrées et attribuées dans d’autres rapports. L’utilisateur n’aura toutefois pas la possibilité de prendre connaissance des événements qui se produisent sur le site web en temps réel.

Le rapport en temps réel est indispensable dans certains cas d’utilisation spécifiques. Il permet de voir, par exemple, la portée d’un article partagé sur Twitter, ou encore si une campagne d’emailing génère du trafic. Si les données en temps réel ne sont pas importantes pour votre analyse, ce problème ne perturbera pas votre utilisation de Google Analytics.