Les tips vente et marketing B2B – CRM et ERP : quelles différences ?

par | Mar 19, 2024

Les entreprises qui performent sont celles qui parviennent à mobiliser les données au service de la satisfaction client mais aussi de l’optimisation des coûts en interne. Et c’est précisément la fonction du tandem CRM – ERP. Décryptage…

Qu’est-ce qu’un logiciel de Customer Relationship management (CRM) ?

Le CRM, ou solution de gestion de la relation client, est un logiciel qui aide les entreprises à gérer et analyser les interactions avec leurs clients tout au long du cycle de vie de la relation dans le but d’améliorer les relations commerciales.

Cette technologie permet aux entreprises de centraliser les informations relatives aux prospects et clients, de suivre les échanges, de gérer les campagnes de marketing, de fournir un service client et de ventes plus efficace et, in fine, de favoriser la fidélisation pour maximiser la valeur à vie des clients.

En rassemblant toutes ces données dans une seule plateforme centralisée, les entreprises peuvent obtenir une vue complète de chaque client, ce qui permet un effort de personnalisation et une prise de décision plus rationnelle car basée sur des données tangibles.

Exemples de CRM : Salesforce CRM, HubSpot CRM, Zoho, Microsoft Dynamics 365, etc.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP, ou système de planification des ressources d’entreprise, est un logiciel intégré qui permet d’automatiser et de gérer les processus opérationnels et administratifs de l’entreprise.

Il s’agit d’une plateforme centralisée qui facilite la collecte, le stockage, la gestion et l’interprétation des données issues de différentes activités business comme la comptabilité, les Achats, la production, la distribution, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et les ressources humaines.

En unifiant ces diverses fonctions au sein d’un seul système, l’ERP aide les organisations à améliorer l’efficacité opérationnelle, à optimiser les flux de travail, à réduire les coûts et les erreurs causées par les systèmes disparates et à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques en se basant sur des données actualisées et précises.

Le principal objectif de l’ERP est de fournir une source unique de vérité qui facilite la planification des ressources et améliore la coordination et la collaboration entre les différents services de l’entreprise.

Exemples d’ERP : Sage, SAP ERP, Oracle Cloud, Microsoft Dynamics Finance and Operations.Top of Form

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders