La durée moyenne en poste des CMOs continue de baisser

par | Mar 19, 2024

La durée moyenne en poste des directeurs marketing (CMO) est tombée à son niveau le plus bas depuis plus d’une décennie. Logiquement, le mandat dure (un peu) plus longtemps dans le B2B par rapport au B2C. Décryptage…

En moyenne, le CMO reste en poste pendant 39 mois (3.3 ans)

La durée moyenne en fonction des CMO continue de baisser. En moyenne, les CMO qui travaillent pour les 100 plus grandes entreprises américaines sont en poste depuis seulement 39 mois, soit environ 3.3 ans, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil en leadership Spencer Stuart. Il s’agit du niveau le plus bas depuis plus de dix ans et d’une baisse d’un mois par rapport à 2022.

L’étude a également mesuré la durée moyenne en poste des CMO dans les entreprises du Fortune 500, ce qui donne une perspective légèrement différente, avec un mandat significativement plus long : 51 mois (4.3 ans), mais là encore en baisse de trois mois en un an.

Notons également que la durée moyenne en poste des CMO dans les entreprises du B2B (53 mois, soit 4.4 ans) est légèrement supérieure à celle de leurs homologues du secteur B2C (49 mois, soit 4.1 ans).

77 % des CMO qui changent d’employeur accèdent des postes « plus importants »

Les directeurs marketing ont généralement des mandats plus courts que ceux de leurs pairs dans d’autres services. Toutefois, la durée moyenne en poste des CMO dans les entreprises du Fortune 500 en 2022 n’était que de deux mois inférieure à la moyenne des cadres supérieurs.

Par exemple, les PDG des entreprises du Fortune 500 restent en poste pendant 6.7 ans, suivis des cadres de la fonction juridique (5.5 ans) et des directeurs de la communication (4.7 ans). Certains postes sont toutefois encore plus volatiles comme les directeurs RH (3.4 ans) et les directeurs des opérations (2.9 ans).

Selon l’étude, le mandat relativement court des CMO n’est pas forcément un point négatif pour les professionnels concernés, dans la mesure où il résulte le plus souvent d’une promotion vers un autre poste.

Les données d’octobre 2022 montrent que 77 % des CMO qui changent d’employeur accèdent à des postes « plus importants », notamment dans la direction générale, ou exercent le métier de CMO dans une plus grande structure.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.