Accueil » Le e-procurement devient une priorité pour les acheteurs B2B

Le e-procurement devient une priorité pour les acheteurs B2B

Pesant près de 1 000 milliards de dollars dans le commerce électronique (estimation de Digital Commerce 360), le e-procurement devient une priorité pour les entreprises B2B de toutes les tailles. C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude signée Amazon Business. Décryptage.

Le e-procurement dans la cours des grands

Le e-procurement, qui consiste à rendre le site e-commerce B2B accessible à partir de la plateforme de e-procurement de l’acheteur, devient un critère majeur dans le choix du prestataire ou fournisseur. 

Nous vous le disions, Digital Commerce 360 estime le marché annuel du e-procurement à plus de 1 000 milliards de dollars. Et selon une étude signée Amazon Business, le e-procurement est désormais une priorité croissante pour de nombreuses entreprises B2B. Toujours selon la même étude, les principaux investissements prévus dans les technologies de la fonction achat au cours des 5 prochaines années sont :

  • L’automatisation des programmes et procédures manuelles (57 % des répondants) ;
  • La facturation digitale (55 %) ;
  • La technologie vocale (35 %) ;
  • L’intelligence artificielle appliquée aux décisions d’achats (34 %).

A lire également sur BtoB Leaders : Vente : désormais, 91 % des acheteurs B2B veulent acheter en ligne

Les acheteurs souhaitent plus d’efficacité et durabilité

L’étude d’Amazon Business a aussi révélé les principales priorités de l’e-procurement en 2022, cette fois du côté des acheteurs :

  • Améliorer la dimension durable des achats est une priorité pour 63 % des acheteurs ;
  • Soutenir les entreprises locales (39 %) ;
  • Aider les collaborateurs en télétravail (37 %) ;
  • Accroître la diversité des achats (34 %).

Amazon Business, qui, selon Digital Commerce 360, génère une transaction sur trois sur les Marketplaces B2B, a interrogé en avril 440 acheteurs professionnels pour son rapport 2022 sur l’état des achats des entreprises. Il en ressort principalement que 91 % des acheteurs professionnels préfèrent acheter en ligne et 47 % des responsables des achats s’attendent à gérer un budget d’achat plus important cette année.

A lire également sur BtoB Leaders : L’inévitable convergence entre l’ABM et la DemandGen classique