Événementiel B2B : le virtuel gagne du terrain, l’IA fait une incursion remarquée

par | Nov 15, 2023

L’année 2022 a indubitablement été celle du retour en force des événements en présentiel. Si les entreprises ont continué de miser sur ce format en 2023, elles ont aussi musclé leur jeu sur la partie virtuelle et hybride, comme l’expliquent deux nouvelles études signées Kaltura (voir ici et ici). En voici les principales conclusions ! 

Le virtuel, l’IA et l’automatisation gagnent du terrain

Décidément, l’événementiel B2B ne perd rien de son dynamisme. En 2023, le mix présentiel – virtuel – hybride s’est davantage équilibré, avec un certain engouement pour l’événement en ligne que l’on n’avait plus vu depuis 2020. 

Les décideurs sondés par Kaltura expliquent cette tendance par l’inflation qui impose une rationalisation des budgets. En effet, 70 % des marketeurs rapportent une hausse des dépenses d’année en année pour un même événement. 

En parallèle, l’automatisation et l’Intelligence Artificielle gagnent du terrain dans l’organisation des événements virtuels… du moins, en théorie. Car si 98 % des marketeurs B2B affichent leur intérêt pour l’IA pour l’organisation des webinaires, et 100 % pour les événements exclusivement en ligne, seuls 6 % ont déjà déployé cette technologie de manière proactive dans leur stratégie événementielle en 2023.

Le webinaire, toujours plus haut dans la génération de demande

Résumons les autres conclusions des deux dernières études de Kaltura sur l’état de l’événementiel B2B : 

  • Pour près d’un quart des marketeurs (24 %), les webinaires s’imposent comme le principal outil de génération de demande. Les cadres de haut niveau (C-suite) sont les plus enclins à y participer (36 %), alors que les managers se montrent plus réservés (23 %) ;
  • Trouver un conférencier pour un événement physique est jugé plus difficile que pour un événement en ligne pour 66 % des professionnels du marketing sondés. Logiquement, 96 % reconnaissent que les événements virtuels facilitent l’atteinte des objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), dans la mesure où ils sont plus de latitude sur les participants et les intervenants, sans contraintes logistiques ;
  • Enfin, une écrasante majorité (98 %) des sondés envisagent d’optimiser leurs webinaires en intégrant l’IA dans un avenir proche.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.