Indiscrétions : LinkedIn va bientôt lancer un feed vidéo à la TikTok

par | Avr 1, 2024

LinkedIn est en train de tester un nouveau flux de vidéos courtes, selon les informations relayées par TechCrunch. Ce test devrait déboucher sur l’intégration d’un nouveau feed sur le réseau social de Microsoft, dans la lignée de TikTok, Instagram, YouTube et Snapchat.

LinkedIn, sur les pas de TikTok

Après avoir retravaillé ses fonctionnalités et son algorithme pour améliorer l’expérience utilisateur et se recentrer sur sa vocation de réseau social professionnel, LinkedIn lance une initiative inattendue : des vidéos courtes, à la manière de ce que l’on retrouve dans l’ensemble des réseaux sociaux généralistes.

Ce flux vidéo, en phase de test auprès de quelques centaines d’utilisateurs partout dans le monde, a été initialement repéré par Austin Null, directeur de stratégie chez McKinney, une agence d’influenceurs. Ce fil vidéo apparaît dans la barre de navigation de l’application mobile, sous un nouvel onglet sobrement intitulé « Vidéo ». En cliquant sur ce bouton, vous accédez à un flux vertical de vidéos courtes à faire défiler. Il est possible d’aimer une vidéo, de commenter ou de la partager, selon les codes habituels de ce type d’interface.

Contacté par TechCrunch, LinkedIn a confirmé tester une fonctionnalité de vidéos courtes sur l’application mobile, mais n’a pas donné de détails sur les critères de visibilité de ces vidéos.

LinkedIn veut attirer les influenceurs TikTok qui s’adressent aux professionnels

Rassurez-vous, LinkedIn ne vous montrera pas des vidéos de chat, de cuisine ou de danse. Les thématiques abordées devraient rester dans le scope professionnel, avec des conseils métier, des analyses ou encore des conseils pour l’évolution de carrière, dans la lignée des vidéos déjà publiées aujourd’hui dans le fil principal du réseau social.

LinkedIn a d’ailleurs indiqué que la vidéo fait partie des formats qui suscitent le plus d’engagement. « Les utilisateurs apprécient ce format pour apprendre des professionnels et des experts », peut-on lire dans un communiqué. C’est la raison pour laquelle le réseau social de Microsoft souhaite doper la visibilité des vidéos les plus pertinentes à ses utilisateurs.

Ce lancement intervient alors que de nombreux créateurs sur TikTok ont réussi à acquérir une audience significative en partageant des conseils et des expériences sur le monde de l’entreprise, la recherche d’emploi et le développement personnel. LinkedIn aspire donc à les attirer sur sa plateforme grâce à son audience ultra-qualifiée.

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders