LinkedIn : un marketeur B2B sur cinq peine à « démontrer son efficacité »

par | Oct 20, 2022

Environ 20 % des spécialistes marketing B2B déclarent que leur plus grand défi est de « prouver l’efficacité de leurs actions ». C’est en tout cas ce que révèle une étude récente signée  LinkedIn. Sous pression pour démontrer leur ROI, près d’un tiers des marketeurs B2B ont même l’intention de réduire leurs investissements dans le Brand Building au cours des six prochains mois. Explication…

ROI du marketing B2B, l’incompréhension règne

Mesurer l’efficacité des campagnes et prouver le retour sur investissement (ROI) des dépenses marketing… voilà le plus grand défi auquel sont confrontés les marketeurs B2B à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, 21% d’entre eux estiment que la démonstration de leur apport à la performance globale de l’entreprise reste leur principale préoccupation au quotidien, selon une étude récente signée LinkedIn.

Réalisée le mois dernier, l’étude mondiale de LinkedIn sur la perception des spécialistes marketing B2B confirme le malaise du ROI. La moitié des 1 700 décideurs marketing interrogés déclarent que leurs budgets ont été affectés d’une manière ou d’une autre par la situation économique actuelle. Environ trois sur dix estiment que l’entreprise pour laquelle ils travaillent ne comprend pas le retour sur investissement de leurs actions.

Une autre enquête intitulée « Language of Effectiveness de Marketing Week » a également révélé que près de la moitié des 1 610 spécialistes marketing B2B et B2C (48,4 %) déclarent que le ROI est la mesure la plus importante pour leur PDG, leur directeur financier et les autres membres du conseil d’administration lorsqu’il s’agit de démontrer l’impact du marketing. Cependant, « une barrière de communication » semble prévaloir dans certaines entreprises B2B. L’étude conclut qu’il y a un fort besoin en matière de pédagogie sur l’apport du marketing sur le long terme, notamment sur la partie Branding.

 

 

Augmentation des dépenses Brand Building

A l’échelle mondiale, près de huit marketeurs B2B sur dix (76 %) se sentent confiants quant à leur stratégie marketing pour les six prochains mois. Les marketeurs américains (91 %) semblent plus confiants que leurs homologues européens (71 %).

Selon l’étude, le Brand Building reste le domaine dans lequel les responsables marketing comptent le plus investir au prochain semestre, malgré les difficultés à calculer le ROI des actions de branding. Ainsi, la majorité des personnes interrogées (67 %) prévoient d’augmenter ou de maintenir leurs dépenses liées à la marque au cours des six prochains mois, notamment pour générer des ventes à long terme (52 %).

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.