Omnicanal : 85 % des marketeurs souhaitent explorer de nouveaux canaux marketing

par | Oct 18, 2022

Dans un environnement animé par un flux exponentiel de contenus, les spécialistes marketing cherchent de nouveaux moyens pour « surfacer » et mieux engager leur public cible. Une nouvelle étude suggère d’ailleurs qu’ils sont de plus en plus réceptifs aux canaux marketing dits « émergents ». Décryptage.

Les réseaux sociaux confirment leur performance en 2022

RRD vient de publier « The Macro Marketing Report 2022 », une enquête menée auprès de 500 décideurs marketing. On y apprend que 85 % des marketeurs souhaitent sortir de leur zone de confort et explorer de nouveaux canaux marketing et des stratégies innovantes, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ces derniers ont fait leurs preuves. Aujourd’hui, un tiers des marketeurs estiment que les réseaux sociaux ont représenté le canal marketing le plus rentable en 2022, contre 21 % en 2021. Le référencement naturel (SEO) occupe la deuxième position (12 %), suivi de près par l’email marketing (10 %).

 

 

Aller plus loin dans le Social Marketing

Les spécialistes marketing sont de plus en plus nombreux à tirer parti des réseaux sociaux, et des études antérieures indiquent qu’ils ont connu une croissance considérable en 2022. Dans « State of Inbound Marketing Trends », HubSpot révèle que les réseaux sociaux (44 %) sont devenus le principal canal marketing en 2022, suivis par le site web / blog (36 %), l’email marketing (35 %) et le marketing de contenu (32 %).

Par ailleurs, près de 16 % des personnes interrogées ont déclaré que les réseaux sociaux restent la principale source de trafic sur leur site web et d’acquisition de nouveaux clients sur les 12 derniers mois.

A propos de « The Macro Marketing Report 2022 »

L’étude de RRD, basée sur des enquêtes auprès de décideurs marketing internes, met en évidence quatre thèmes de transformation du secteur :

  • Les responsables marketing sont optimistes quant aux canaux émergents ;
  • L’email direct semble moins accepté par les digital natives ;
  • Les nouvelles générations d’acheteurs rationalisent davantage la prise de décision ;
  • Le CX reste un défi majeur pour les marketeurs B2B et B2C.

Principale conclusion de l’étude : malgré la convergence de toute une série de problèmes qui créent un climat difficile pour le marketing, les marketeurs souhaitent tout de même miser sur la prise de risque calculée et l’innovation pour mieux engager leurs clients.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.