Etude Salesforce : les marketeurs ont encore une grande marge de progression sur les volets Data et Analytics

par | Mai 23, 2022

Même si la Data et l’Analytics continuent de gagner en importance pour les spécialistes du marketing, une nouvelle étude signée Salesforce suggère que beaucoup d’entre eux ont encore des progrès à faire dans ce domaine.

Data et Analytics, encore du chemin à parcourir

Dans la troisième édition de son « Marketing Intelligence Report », Salesforce explore la perception de l’analyse de données par les marketeurs. Seuls 26 % d’entre eux pensent que leur entreprise a atteint ses objectifs en matière d’exploitation de données précises et validées. Aussi, seuls 27 % des marketeurs interrogés dans le cadre de cette étude pensent que leur entreprise a dépassé leurs attentes en termes d’accès à la Data en temps réel.

D’une manière générale, 45 % des spécialistes marketing se disent satisfaits des processus de préparation de la Data, et seuls 48 % disposent d’une technologie dédiée à l’Analytics. Environ 46 % d’entre eux ont mis en place une intégration des données en omnicanal, contre 43 % qui prévoient de la développer à l’avenir. Enfin, 44 % déclarent avoir l’intention de créer des processus de préparation des données à terme.

 

 

Remédier aux pièges du Data Marketing

La mauvaise qualité des données et des processus mis en place pour les exploiter peut avoir un impact considérable sur le département marketing, notamment au niveau de l’expérience client et des programmes ABM.

Experian a publié les résultats d’une enquête détaillant les tendances mondiales en matière de gestion de la Data. Il en ressort que la plupart des organisations (52 %) font toujours de l’expérience client une priorité absolue. Cependant, 39 % des répondants affirment que la mauvaise qualité des données a un impact négatif sur cet objectif. De plus, 42 % déclarent que la mauvaise qualité des données a entraîné un gaspillage de ressources et des coûts excessifs. Cela dit, 97 % des organisations ont désormais des plans en place pour créer un programme de gestion des données plus flexible et plus agile.

 

BtoB Summit 2022

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders