Marketing d’influence B2B : les entreprises renforcent leurs équipes pour en tirer profit

par | Jan 6, 2023

Une étude récente explique que les entreprises semblent de plus en plus intéressées par le marketing d’influence, dans la mesure où la majorité d’entre elles ont renforcé leurs équipes en la matière en 2022. Les détails avec BtoB Leaders.

Marketing d’influence : un engouement doublé de prudence

CreatorIQ vient de publier son « Influencer Marketing Trends Report », un rapport annuel qui analyse l’intérêt des entreprises du B2B pour le marketing d’influence. On y apprend notamment que 35 % des équipes marketing comptent désormais entre trois et cinq professionnels partiellement ou totalement dédiés au marketing d’influence, et environ 20 % disposent d’un effectif de six personnes ou plus pour gérer les tactiques liées à l’influence marketing. Toujours selon CreatorIQ, près de la moitié des entreprises (49 %) affirment que leurs effectifs dédiés au marketing d’influence ont « légèrement augmenté » en 2022.

Malgré cet engouement, les marketeurs restent prudents. En effet, 64 % des professionnels sondés ont déclaré que la mesure et le suivi des performances de leurs programmes de marketing d’influence étaient des priorités. En termes de KPIs, ils citent majoritairement le taux de conversion (37 %) et le taux d’engagement (30 %), témoignant ainsi de la volonté des entreprises de lier les efforts marketing à des résultats business.

« À mesure que l’économie des créateurs de contenu s’étend, il est de plus en plus important pour les marques de se fier à un ensemble standard de métriques pour mesurer les performances du marketing d’influence », peut-on lire dans le rapport. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger l’édition 2022 de cette étude ici (contenu en anglais uniquement).

 

 

Le marketing d’influence commence à générer un ROI positif dans le B2B

Dans une étude intitulée « Aligning Marketers and Influencers », Impact.com et WARC expliquent que les marketeurs du B2B commencent à générer un ROI positif sur leurs efforts de marketing d’influence.

En effet, 65 % des professionnels sondés estiment désormais que les collaborations avec les influenceurs « sont généralement positives ». Pour environ 12 % des sondés, ces collaborations sont « presque toujours » rentables. Dans l’ensemble, 80 % des professionnels sondés expliquent que les contenus d’influence qui mettent en avant leur entreprise sont efficaces.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.