SEO : Google a fini de déployer la May 2022 Core Update

par | Juin 14, 2022

Google vient de confirmer la fin du déploiement de la May 2022 Core Update. La mise en place de cette mise à jour majeure aura donc pris une quinzaine de jours au total. Plus d’infos dans cette brève.

Des changements attendus dans les classements

La May 2022 Core Update de Google semble beaucoup plus importante que celle déployée en novembre 2021. Cette dernière avait en effet été diluée pour ne pas compromettre la saison des achats en ligne. 

En plus d’être déployée dans un timing plus adapté aux e-commerçants, cette mise à jour s’est accompagnée d’un effort de communication plus dense de la part de Google, avec notamment des conseils aux professionnels « affectés » par sa Core Update. Concrètement, le moteur de recherche a proposé une liste d’éléments à prendre en compte en cas de perte de position sur les SERPs suite à la mise à jour. Rappelons que chaque fois que Google met à jour ses algorithmes, nous assistons à une certaine volatilité dans les positions sur les pages de résultats, avec parfois des changements drastiques sur certains mots-clés.

 

 

Core Update de Google : les référenceurs à l’affût

Sans surprise, la Core Update de Google inquiète au plus haut point dans les rangs des référenceurs, à l’affût d’une éventuelle dégringolade dans les classements.  En attendant que les positions se figent, ce qui devrait prendre plusieurs semaines selon Google, les spécialistes du SEO s’activent pour limiter les dégâts, mais aussi pour identifier de nouvelles opportunités de visibilité.

Pour les accompagner, Semrush a développé Semrush Sensor, un indice de volatilité qui mesure les turbulences enregistrées sur le moteur de recherche au quotidien. Un jour après l’annonce officielle par Google de sa May 2022 Core Update, Semrush Sensor a détecté des niveaux significativement élevés de fluctuations de classement. Cependant, la volatilité extrêmement élevée du classement n’a duré qu’un jour. Ce phénomène est similaire aux schémas de volatilité observés lors de la Core Update de juillet 2021 et de la Core Update de novembre 2021. 

Selon Semrush, il semblerait que Google ait réduit la période de fluctuation, dans la mesure où elle dépassait régulièrement les 4 jours par le passé.

 

BtoB Summit 2022

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.