Visibilité : Google a fini de déployer « Helpful Content »

par | Sep 13, 2022

Ce vendredi 9 septembre, Google a annoncé la fin du déploiement de « Helpful Content », sa mise à jour majeure lancée le 25 août 2022. Explications…

Le contenu « écrit pour les moteurs de recherche » pénalisé

Pour rappel, la mise à jour « Helpful Contente » de Google cible les sites web qui présentent une quantité relativement élevée de contenu insatisfaisant ou inutile, principalement écrit pour tromper les moteurs de recherche et gagner des positions en première page. Vous craignez que votre site soit touché ? Pour en avoir le cœur net, veillez à répondre de la manière la plus honnête possible à la liste de questions fournies par Google :

  • Avez-vous écrit ce contenu pour être classé sur Google ou pour aider les utilisateurs ?
  • Produisez-vous beaucoup de contenus sur différents sujets dans l’espoir que certains d’entre eux soient bien référencés dans les résultats de recherche ?
  • Utilisez-vous une automatisation poussée pour produire du contenu sur de nombreux sujets (techniques de spinning par exemple) ?
  • Résumez-vous principalement ce que les autres ont à dire sans y ajouter beaucoup de valeur ?
  • Écrivez-vous sur des sujets simplement parce qu’ils semblent être à la mode ?
  • Votre contenu donne-t-il aux lecteurs l’impression qu’ils doivent chercher ailleurs pour obtenir de meilleures informations auprès d’autres sources ?
  • Etes-vous en train d’écrire en respectant un nombre de mots particulier parce que vous avez entendu ou lu que l’algorithme de Google favorise des textes d’une certaine taille ?
  • Avez-vous décidé d’entrer dans une niche sans réelle expertise, parce que vous pensiez obtenir du trafic de recherche ?

 

 

Récompenser le contenu « rédigé pour les humains »

Si votre site a été affecté par la mise à jour « Helpful Content », nous avons une mauvaise nouvelle à vous annoncer : la récupération de vos positions peut prendre plusieurs mois, pour peu que vous fassiez ce qu’il faut pour modifier votre contenu. Selon Google, cette mise à jour cible spécifiquement « le contenu qui semble avoir été créé principalement pour être bien classé dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer les utilisateurs ». Vous l’aurez donc compris, le principal objectif de « Helpful Content » est de fournir aux internautes du contenu de haute qualité, une constante dans toutes les mises à jour du géant de Mountain View.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.