Le récap des (nombreuses) fonctionnalités phares du CRM de HubSpot

par | Oct 20, 2022

A l’occasion de son événement annuel Inbound, HubSpot a annoncé de nouvelles fonctionnalités phares et des mises à jour très attendues pour aider les entreprises à créer des liens plus étroits avec leurs clients via son célèbre CRM.

Au rayon des nouveautés, citons les analytics du parcours client, les paiements flexibles et les données connectées pour une vision plus détaillée et plus holistique de l’expérience client. BtoB Leaders vous propose le récap.

Les solutions de bricolage et la crise de déconnexion 

En raison des changements majeurs dans le comportement des acheteurs B2B, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de créer des liens significatifs avec leurs clients. 

Une étude signée Gartner a révélé que les acheteurs B2B ne passent plus que 17 % de leur temps à rencontrer des fournisseurs potentiels dans le parcours d’achat. Dans la mesure où les acheteurs envisagent 4 à 5 fournisseurs pour chaque achat, les commerciaux n’ont plus que 3 à 4 % du temps de l’acheteur pour dérouler leur argumentaire.

L’un des principaux facteurs qui expliquent cette déconnexion est la multiplication de nouveaux logiciels et de nouvelles technologies. La boulimie sur les investissements MarTech abonde dans ce sens. Cette thématique a d’ailleurs été largement débattue dans cette table ronde des RIM.

Résultat : les entreprises ont de plus en plus de mal à extraire du sens du magma de données qu’elles collectent. C’est précisément à ce niveau qu’interviennent les nouvelles fonctionnalités introduites par HubSpot.

« Les entreprises traversent aujourd’hui une crise de déconnexion. Leurs systèmes et leurs données sont déconnectés à cause de solutions ponctuelles bricolées. Elles sont déconnectées de leurs clients, car les acheteurs se détournent des canaux saturés. Et ils sont déconnectés de leurs pairs dans un monde plus hybride », explique Yamini Rangan, directeur général de HubSpot. Pour le géant du CRM, les entreprises qui tireront leur épingle du jeu dans les années à venir seront celles qui se concentrent sur la « connexion » avec les clients plutôt que la simple gestion du portefeuille de clientèle.

 

 

HubSpot fait un pas de plus vers le Data Quality Management

Lorsqu’elles cherchent à se connecter avec leurs clients, les entreprises doivent raisonner au-delà du logiciel et se concentrer sur ce que les clients souhaitent réellement : une prise en charge en phase avec les attentes, des expériences d’achat flexibles et des connexions plus significatives. En tant que plateforme CRM axée sur la vente, HubSpot répond à ce besoin en permettant aux commerciaux de se connecter avec leurs clients dans leur zone de confort.

Avec le lancement récent des calendriers de paiement, les commerciaux de HubSpot peuvent personnaliser leurs paiements par le biais d’un large choix de dates et de montants et seront bientôt en mesure de connecter ces détails avec les transactions de paiements HubSpot. De plus, les solutions « quote-to-cash » de HubSpot aident les équipes à gagner du temps dans les processus d’établissement de devis, de facturation et de contractualisation. Ces nouvelles fonctionnalités améliorent l’efficacité opérationnelle et dopent le ROI de la fonction commerciale.

L’intégration des paiements sur une même plateforme permet aux entreprises de développer une visibilité globale et de réduire le temps passé à gérer plusieurs outils peu ou pas intégrés. HubSpot a également annoncé de nouvelles améliorations en matière de gestion des données et de Data Quality, grâce notamment au traitement des erreurs d’importation et à une automatisation renforcée.

La toute nouvelle expérience d’importation de données signale et résout les erreurs de données avant même qu’elles ne soient publiées. Les recommandations d’automatisation de la qualité des données permettent de se délester de la charge manuelle de la correction des erreurs de données. En utilisant la puissance de l’assistance de l’IA de HubSpot, les clients peuvent maintenant configurer l’automatisation pour résoudre les problèmes dès qu’ils apparaissent.

Aider les clients à mieux se développer grâce aux applications connectées

Pour aider les entreprises à disposer d’une vue complète sur un parcours client de moins en moins linéaire, HubSpot a annoncé le lancement imminent d’une nouvelle solution d’analyse du parcours client. 

Cette nouvelle fonctionnalité, qui sera disponible en version bêta publique plus tard dans l’année, fournira aux spécialistes du marketing des visualisations détaillées qui faciliteront l’identification des moments du parcours client pouvant être optimisés pour une meilleure conversion, ainsi qu’un aperçu plus approfondi des comportements des clients au sens large. 

HubSpot a également annoncé des améliorations pour les campagnes afin de fournir aux marketeurs une vue consolidée de toutes les initiatives réunies dans une logique omnicanale. En plus de lancer des améliorations pour les marketeurs, HubSpot a aussi annoncé de nouvelles fonctionnalités pour aider les équipes du service client à créer des expériences plus connectées. Les équipes utilisant Service Hub peuvent maintenant interagir avec leurs clients par le biais d’un desk de service entièrement connecté, avec un service d’assistance, différents canaux et des fonctionnalités d’automatisation. 

Grâce à la nouvelle intégration de WhatsApp, actuellement disponible en version bêta publique, les équipes peuvent connecter un compte professionnel WhatsApp Business à leur boîte de réception partagée pour communiquer avec les prospects et les clients sans quitter la plateforme HubSpot. Et avec l’introduction des appels entrants, les clients peuvent passer et recevoir des appels directement depuis HubSpot sans afficher leurs numéros de téléphone personnels.