B2B BNPL : Kontempo lève 30 millions de dollars pour financer sa croissance

par | Août 9, 2022

Kontempo, startup spécialisée dans les plans BNPL (buy now, pay later) et le paiement différé sans intérêt, vient d’annoncer une levée de fonds de 30 millions de dollars pour financer sa croissance. Décryptage.

Un mix de capitaux propres et de dettes

Dans le détail, Kontempo a levé 6,5 millions de dollars en capitaux propres, additionnés à 25 millions de dollars de dettes. Commentant le tour de table, le PDG et cofondateur Matthew Meehan explique que les nouveaux fonds seront utilisés pour embaucher du personnel, développer le réseau de revendeurs de Kontempo et poursuivre le développement de la technologie sous-jacente à sa plateforme.

Alors que la BNPL a fait l’objet d’une grande attention sur le marché grand public avec des géants comme Klarna, Afterpay et Affirm, les plans de paiement alternatifs, basés sur des versements échelonnés ont été plus lents à pénétrer dans les entreprises traditionnellement conservatrices. 

A l’heure où la plupart des achats B2B sont étalés dans le temps, les transactions ne sont pas structurées comme le sont généralement les plans BNPL de type consommateur. Les frais de traitement sont souvent élevés, et 35 % des entreprises interrogées dans le cadre d’une enquête d’Ardent Partners expliquent que le traitement d’un seul paiement fournisseur leur coûte 8 dollars en moyenne. Par ailleurs, les retards sont fréquents. Une autre étude a révélé qu’il faut en moyenne 30 jours pour effectuer un paiement et que 47 % des fournisseurs sont payés en retard pour leurs prestations.

C’est à ce niveau qu’intervient Kontempo, une entreprise qui propose une solution tout-en-un sur une seule et même plateforme. Concrètement, Kontempo permet aux équipes de vente d’approuver des crédits pour des achats hors ligne ou en ligne avec des délais nets de 30, 60 ou 90 jours. Alternativement ou en complément, les entreprises peuvent utiliser l’API de Kontempo pour déployer une option BNPL à la caisse qui ne nécessite pas de carte de crédit ou d’informations sur le compte bancaire.

 

 

La Data pour limiter le risque d’insolvabilité 

Pour atténuer le risque, Kontempo saisit les données des revendeurs partenaires pour alimenter un algorithme qui détermine la solvabilité. L’algorithme, qui tient compte d’une série de facteurs que la startup a refusé de révéler, permet à Kontempo d’atteindre un segment plus large de petites et moyennes entreprises dont la demande de crédit est généralement rejetée.

« Kontempo voit dans son produit BNPL l’opportunité d’accroître l’utilisation des paiements numériques dans l’espace B2B, de stimuler les ventes des distributeurs et fournisseurs de PME en ligne et hors ligne et d’être l’un des premiers à mettre en place une infrastructure de paiement essentielle pour le marché du commerce électronique B2B, encore petit mais en pleine croissance ».

Photo de profil de Matthew Meehan

Matthew Meehan, PDG et cofondateur de Kontempo.

 

Recevez chaque semaine toute
l’actualité marketing et vente BtoB

Insight, études, actualité, levée de fonds, Interviews…


Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par le site BtoB Leaders de la société Companeo, (RCS Nanterre B 432 247 898). Elles sont nécessaires entre autres, à la réception de nos newsletters. Companeo ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles, ou vous intégrer dans des annuaires professionnels. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Banière site partenaire BtoB Leaders