Quels outils pour créer un tunnel de vente BtoB efficace ?

par | Mar 8, 2021

3 outils pour construire un entonnoir de vente efficace

L’entonnoir de vente est un puissant outil marketing qui permet d’augmenter les chances de conversion des prospects. Utilisé efficacement, il permet non seulement d’augmenter les ventes, mais aussi d’acquérir une communauté de clients fidèles et engagés.

Toute entreprise en quête de leads de qualité a besoin d’un tunnel de vente efficace. Pour ce faire, certains outils sont indispensables. Focus !

#1 Des outils pour diversifier les méthodes de génération de prospects

La croissance et la maturation du webmarketing ont contribué à créer de nouveaux défis et opportunités pour les entreprises BtoB. Surtout en ces temps de pandémie, où l’accélération de la numérisation a bouleversé l’économie mondiale.

En 2020, le marketing en ligne a connu une croissance fulgurante et cela devrait continuer cette année. Mais alors comment générer et convertir des leads dans cet environnement qui évolue rapidement ? Où il devient de plus en plus difficile d’obtenir l’adresse mail des visiteurs d’un site ?

L’une des solutions préconisées est de diversifier ses méthodes de génération de prospects. Il existe différents outils, notamment les chatbots, les logiciels de planification de rendez-vous ou encore les enquêtes basées sur l’intelligence artificielle (IA).

Les chatbots

Les chatbots sont de plus en plus intelligents grâce aux nombreuses solutions proposées par l’IA. Ils peuvent tenir des conversations presque réelles avec les utilisateurs, en répondant à leurs questions et en leur envoyant des liens pertinents. Ils permettent surtout d’instaurer un climat de confiance avec eux afin de les entraîner vers l’entonnoir de vente.

Les logiciels de planification de rendez-vous

Ces outils ont l’avantage de raccourcir le parcours d’achat et de transformer immédiatement les leads en clients. En effet, ils leur permettent de programmer un rendez-vous avec l’entreprise sans en faire la demande au préalable. Appointfix est l’une des solutions performantes dans ce domaine, pour réaliser des ventes BtoB efficaces.

Enquêtes basées sur l’IA

Les enquêtes en ligne constituent également un excellent moyen de génération de leads. Grâce à l’IA, elles sont devenues beaucoup plus efficaces. Il est possible d’identifier le moment d’engagement de l’utilisateur et les sujets susceptibles de l’intéresser.

Aussi, il ne faut pas hésiter à investir dans les méthodes de génération de prospects payants (publicités Facebook, LinkedIn, Twitter). Cela permet d’obtenir une portée plus importante et d’accumuler plus de données.

#2 Exceed.ai, un assistant IA pour engager les prospects !

Le processus de vente consiste normalement en des centaines de micro-tâches effectuées par de nombreux vendeurs. En termes d’organisation et de gestion, c’est un véritable casse-tête pour les responsables marketing. Heureusement, le marché regorge d’outils comme Exceed.ai, une nouvelle technologie qui permet de mieux organiser et de rationaliser les données en utilisant l’IA.

Exceed.ai est un assistant virtuel. Son rôle porte sur l’engagement des prospects dans des conversations bidirectionnelles personnalisées et contextuelles basées sur les données CRM et les actions récentes. Il intervient auprès des équipes impliquées dans le processus marketing. Le but étant de les aider à mieux qualifier et convertir les prospects de manière indépendante. Il améliore ainsi la productivité globale des équipes et leur taux de réussite.

#3 Finteza et les tests A/B pour optimiser les conversations

L’optimisation du taux de conversion consiste à créer une expérience qui permet de convertir les visiteurs d’un site en clients. Les conversions peuvent se produire sur une page d’accueil ou de tarifs, un logo ou encore une page de destination. Il est alors essentiel de les optimiser pour transformer les visiteurs en leads, puis les leads en clients.

L’optimisation des conversions est un processus qu’il faut sans cesse renouveler. Il existe toujours de nouvelles solutions pour concevoir les pages et optimiser le flux pour obtenir de meilleurs résultats.

Les tests A/B aident toujours dans ce sens. Ce procédé consiste à comparer deux versions d’une page web ou d’une application. Le but étant de déterminer la plus performante et la meilleure stratégie marketing à adopter. Cette technique améliore la rentabilité de l’entreprise, en générant plus de revenus à trafic constant. Finteza est une solution d’analyse web autonome qui facilite le suivi de l’entonnoir de vente et les tests A/B.

En cette période de pandémie, les entreprises ont largement migré vers le télétravail, provoquant une croissance rapide du secteur BtoB. Une opportunité d’innover avec de nouveaux services et d’attirer plus de clients, malgré le climat d’incertitude. Les outils énumérés ci-dessus sont très intéressants en matière de génération de leads et de leur conversion rapide en clients. (Lire l’article sur « Les étapes clés du parcours client BtoB »)

3 outils pour construire un entonnoir de vente efficace